Une chute historique pour le mining de Bitcoin

Comme le montrent les données de BTC.com, la difficulté de mining de Bitcoin (BTC) vient de chuter à 16 787 779 609 932 (16,79 T). Cela correspond à une baisse de -16,05% en comparaison à la précédente difficulté de minage.

Difficulté Mining Bitcoin

Les 4 derniers ajustements de difficulté de mining

 

Cette chute de la difficulté est historique, puisqu'elle correspond à la seconde plus importante correction de l'histoire de Bitcoin. Les estimations prévoyaient une baisse d'environ -13%, ce qui est déjà colossal, mais bien loin de la chute actuelle.

La seule autre fois où la difficulté a vu un ajustement à la baisse aussi plus important (-18%), remonte à il y a plus de 9 ans, en octobre 2011. En mars dernier, lorsque le Bitcoin a été frappé de plein fouet par un krach sans précédent, la difficulté s'était réajustée de -15,95%.

Plus impressionnant, seuls 17% des ajustements sont négatifs, et 2% d'entre eux sont des diminutions à deux chiffres, ce qui rend cet ajustement particulièrement notable par sa rareté.

Ce graphique fournit par The Block reprenant les 10 plus grandes diminutions de la difficulté de Bitcoin parle de lui-même :

Ajustement Difficulté Mining Bitcoin

 

Autoréajustée tous les 2016 blocs, soit toutes les 2 semaines, la difficulté de mining de Bitcoin permet de s'assurer que l'intervalle moyen entre la création des blocs se maintienne aux environs des 10 minutes.

On pourrait supposer qu'un ajustement négatif d'une telle ampleur indique la venue d'une chute du cours du Bitcoin, ou un manque de confiance grandissant envers le réseau. Mais il n'en est rien.

Pour le moment et comme souvent, le cours du Bitcoin reste impassible fasse à cette baisse de la difficulté. En effet, les ajustements de difficulté de mining sont réguliers, et connus à l'avance. Bien que cela arrive en pleine période haussière, rien ne nous permet d'être alarmistes sur l'avenir du Bitcoin à court terme.

👉 Retrouvez notre guide : Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

Comment expliquer une telle chute ?

Cette baisse de difficulté est la conséquence d'une diminution du hashrate du réseau Bitcoin depuis plusieurs semaines.

La saison des pluies s'étant achevée en Chine - là où la grande majorité du hashrate provient - beaucoup de mineurs ont cessé leurs activités, ne pouvant plus profiter d'une électricité à bas prix.

Pour Mathieu Vincent, fondateur de Summit Mining, la fin de la saison des pluies a deux effets : « Le risque, comme l’an dernier, c’est de ne pas avoir assez d’électricité pour alimenter toutes les machines. »

Il souligne que cela engendrera une migration des machines de minages là où la production est stable et garantie, même si l'électricité y est bien plus chère, c’est-à-dire principalement dans le Xinjiang.

« Nous-même, nous avons 3 360 TH/s de puissance avec une petite partie de nos propres machines situées en Chine, dans le Sichuan, qui ont été déconnectées lundi dernier et qui seront connectées à nouveau ce soir, dans le Xinjiang justement. »

Second effet, beaucoup de Chinois ne spéculent que pendant la saison des pluies : « Ils achètent des mineurs en avril et les revendent en octobre et novembre aux étrangers. Ces machines seront rebranchées lorsqu’elles auront trouvé preneur, » nous révèle Mathieu Vincent.

Logo Summit Mining

Découvrez Summit Mining »

33% de réduction avec le code CRYPTOAST lors de votre inscription

À la suite de cet ajustement, les machines récemment débranchées du réseau devraient revenir en ligne au cours des prochains jours, causant de surcroît une hausse du hashrate.

Mathieu Vincent estime qu'un nouveau plus haut pourrait être attend à partir d’avril ou mai l’an prochain, lorsque que la nouvelle saison des pluies commencera.

Le prochain ajustement devrait avoir lieu le 15 novembre. Les estimations indiquent à l'heure de l'écriture de ces lignes une chute potentielle de -15,92%, soit de nouveau un ajustement particulièrement important. Mais il ne s'agit que d'une estimation, qui se base sur les données actuelles.

En effet, la chute de la difficulté devrait attirer de nouveaux mineurs, afin de profiter d'une période de rentabilité accrue. Les prochains ajustements devraient ainsi repartir vers le positif.

👉 Lisez notre présentation de Summit Mining, une plateforme pour investir dans le mining

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments