La difficulté de minage de Bitcoin augmente même après le halving – Serait-ce grâce au protocole Runes ?

Contrairement aux attentes d'une diminution de la difficulté de minage après le 4e halving de Bitcoin, les données montrent une réalité différente. L'ajustement récent de la difficulté de minage, contrairement aux attentes, a même été en augmentation, témoignant de la robustesse et de l'adaptabilité de la blockchain Bitcoin.

La difficulté de minage de Bitcoin augmente même après le halving – Serait-ce grâce au protocole Runes ?

Les mineurs de Bitcoin continuent d'être rentables

De nombreux analystes prévoyaient une diminution de la difficulté de minage de Bitcoin à moyen terme suite au halving, un événement qui divise par 2 la récompense attribuée aux mineurs. Moins d'une semaine après, nous observons finalement l'effet contraire.

En effet, la blockchain Bitcoin a pour objectif de maintenir une moyenne de 10 minutes entre chacun de ses blocs, et pour ce faire, elle dispose d'un mécanisme d'ajustement de sa difficulté. Ce mécanisme s'ajuste en fonction de la rapidité à laquelle les 2 016 derniers blocs ont été minés sur une période de 14 jours.

👉 Pour en savoir plus – Qu'est-ce que le halving du Bitcoin (BTC) et quels sont ses effets ?

Si ces 2 016 blocs sont minés en moins de 14 jours, alors la difficulté de minage sera augmentée. Inversement, si le minage des 2 016 blocs prend plus de 14 jours, la difficulté sera réduite.

Si le halving avait significativement affecté les revenus des mineurs, au point que certains d'entre eux aient décidé de débrancher une partie de leurs machines de minage, nous aurions dû observer une diminution de la difficulté de minage après cet événement.

ajustement de difficulte bitcoin 25 avril 2024

Période d'ajustement de difficulté de Bitcoin

 

Or, à la fin de la période de 2016 blocs, nous observons une augmentation de 1,99 % de la difficulté de minage, atteignant ainsi un niveau record de 88 100 milliards avec un taux de hachage de 722 EH/s, ce qui est contraire aux attentes.

Il est d'autant plus surprenant de constater que, seulement un jour après le début de la nouvelle période d'ajustement de la difficulté, les mineurs ont déjà miné 20 blocs de plus que prévu, ce qui pourrait mener à une augmentation de la difficulté de 9,31 %.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le protocole Runes impacte-il les revenus des mineurs ?

Le protocole Runes est spécifiquement conçu pour la création de tokens fongibles sur la blockchain Bitcoin, offrant une alternative directe aux tokens BRC-20, qui sont plus complexes et nécessitent des frais de transaction plus élevés.

Bien que Casey Rodarmor, le créateur du protocole, le présente comme principalement destiné aux memecoins, des tokens souvent basés sur des blagues et dépourvus de fondamentaux technologiques, ce nouveau type de token contribue néanmoins à dynamiser l'activité sur la blockchain Bitcoin ainsi qu'à augmenter la quantité de frais récoltés par les mineurs.

composition bloc op_return orange

Composition du bloc numéro 840 823

 

L'image ci-dessus illustre la composition d'un récent bloc où, en orange, figurent les transactions utilisant un « OP_RETURN », une caractéristique spécifique des Runes.

👉 Dans l’actualité également – Les co-fondateurs de Samouraï Wallet ont été arrêtés pour blanchiment de 2 milliards de dollars en Bitcoin

Bien que les Runes constituent environ 68 % des transactions des blocs depuis le lancement du protocole et 43 % sur les dernières 24 heures, les frais générés ne semblent pas augmenter significativement les revenus des mineurs au point de justifier une hausse notable de la difficulté de minage.

En effet, bien que les heures suivant le 4e halving de Bitcoin aient enregistré des frais records, avec des revenus dépassant le million de dollars par bloc pendant plusieurs heures, les frais sont actuellement retombés à des niveaux plus habituels, autour de 50 sats/vB.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : memepool.space, Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?