La valeur totale verrouillée : un indicateur de la santé de la DeFi

On le dit et le répète : le secteur de la DeFi est en pleine explosion, à l’heure où tous les investisseurs pris de FOMO se jettent sur ces nouveaux protocoles. Certains tokens explosent de manière absurde, comme le YFI, dont la valeur dépasse celle du Bitcoin (BTC)… Et d’autres connaissent des chutes catastrophiques, à l’instar du YAM de Yam.Finance. Mais ce qui est certain, c’est que l’enthousiasme ne semble pas prêt de s’arrêter.

Pour mesurer la progression de ce secteur relativement nouveau, les analystes utilisent la « total value locked » (TVL). Il s’agit de la valeur verrouillée par les différents projets ayant trait au secteur.

La valeur verrouillée par la DeFi dépasse-t-elle les 9 milliards de dollars ?

Depuis hier, plusieurs médias annoncent que la TVL de la DeFi dépasse maintenant les 9 milliards de dollars… Sans citer de source particulière. D’autres se basent sur le site DeFiPulse, qui estimait la TVL à 8.41 milliards de dollars hier, selon Decrypt. Si l’on se rend sur le site, on voit cependant que la valeur totale verrouillée maximale de la DeFi s’est élevée à 7.89 milliards de dollars au plus haut :

Valeur totale verrouillée TVL DeFI

Source : DeFiPulse

Il est donc possible que le chiffre ait été ajusté. Toujours selon DeFiPulse, c’est Aave qui mène cette percée de la DeFi, avec 1.62 milliard de dollars de verrouillés. Il est suivi par Maker, avec 1.46 milliard de dollars de TVL, puis Curve Finance, à 1.13 milliard de dollars.

👉 Lisez aussi : Aave peut désormais fournir des services de paiement au Royaume-Uni

Flou artistique

Les chiffres rapportés par divers médias et sites varient donc grandement. Autre indicateur de ce flou artistique : le market cap de la DeFi pourrait être surévalué de près de 3 milliards de dollars, selon certains commentateurs. S’il faut tirer une leçon de cette confusion, c’est donc qu’un ralentissement ramènerait un peu de raison. Oui, le secteur de la DeFi explose, et oui, certains investisseurs ont pu faire des gains impressionnants. Mais une fois que le soufflé sera retombé, que restera-t-il ? Il faut donc plus que jamais faire preuve de discernement avec ses investissements.

👉 A lire à ce sujet : Changpeng Zhao alerte sur les dangers de la DeFi

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments