Evaluer les risques des projets DeFi

L’évaluation des risques des projets DeFi est possible grâce à un partenariat entre DeFi Pulse et Gauntlet, une plateforme d’analyses. Comme l’explique le communiqué de l’entreprise, la gestion du risque est particulièrement complexe dans le secteur de la DeFi, qui est très nouveau. Selon Gauntlet, « Beaucoup de personnes ne connaissent même pas les facteurs de risque en ce qui concerne les prêts décentralisés, ils ne savent donc pas non plus comment les quantifier ».

C’est pourquoi l’entreprise a développé ce nouvel outil, qui crée une norme d’évaluation des risques pour les projets DeFi. Il fonctionne grâce à des simulations, qui permettent d’estimer le risque de marché en se basant sur les smart contracts. Les données utilisées sont celles fournies par les exchanges centralisés et décentralisés, ainsi que les données « on-chain » des utilisateurs de plateformes DeFi.

👉 A lire : 1 milliard de dollars en Bitcoin (BTC) est maintenant verrouillé dans la DeFi

Des scores affichés sur DeFi Pulse

Le facteur de risque principal, qui est pris en compte en premier lieu par Gauntlet, est l’insolvabilité, c’est-à-dire le cas où le protocole ne dispose pas d’un montant en collatéral suffisant pour reverser leur argent à ceux qui ont fait un dépôt. Un autre risque important est la volatilité des taux d’intérêt, qui peuvent changer rapidement. Gauntlet ignore volontairement les risques liés aux smart contracts, car l’entreprise estime que les sociétés d’audit et les autres protocoles de vérification formels sont plus à même de les évaluer.

Les scores ainsi déterminés s’affichent sur le site de DeFi Pulse, dans la catégorie « Economic Safety Grade » :

Evaluation risques DeFi Aave

Source : Gauntlet, communiqué

Notez que pour l’instant, seuls deux protocoles ont été évalués : Aave, avec un score de 95, ainsi que Compound, avec un score de 91%. Pour lire le score, on peut se référer au tableau ci-dessous :

Evaluation risques DeFi

Source : Gauntlet, communiqué

Les évaluations des autres projets DeFi recensés sur le site seront progressivement ajoutées. A mesure que le secteur de la finance décentralisé commence à arriver à maturité, de nouveaux outils d’analyse sont proposés aux utilisateurs. Ils sont bienvenus, car le secteur reste encore particulièrement volatil.

👉 Découvrez aussi : La DeFi prouvera-t-elle son intérêt lors de la prochaine récession ?

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments