DeFi : un ralentissement généralisé

Le rapport de la firme d’analyses Messari se penche sur l’état de la DeFi au second trimestre 2021. Il indique tout d’abord que l’activité sur les marchés de finance décentralisée a grandement baissé ces dernières semaines :

« Les protocoles de la DeFi ont vu leur activité baisser à la seconde moitié du trimestre, alors que la spéculation sur les marchés s’est éteinte. »

Sur les exchanges décentralisés (DEX), le trimestre avait pourtant commencé de manière dynamique : le volume des DEX avait bondi de 221 milliards de dollars à 405 milliards de dollars pour l’intégralité du trimestre. Le mois de mai en particulier a représenté la moitié du volume total.

Mais les choses se sont ensuite gâtées. Alors que les cours de cryptomonnaies ont chuté, le volume sur les DEX a lui aussi dégringolé, passant de 203 milliards de dollars en mai à 95 milliards de dollars en juin :

Volume DEX Messari

Source : Messari

👉 Retrouvez notre guide sur les exchanges décentralisés (DEX)

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

La Binance Smart Chain plus touchée qu’Ethereum

Et cette chute a touché en particulier la Binance Smart Chain (BSC). Comme l’explique Messari, PancakeSwap, le grand concurrent d’Uniswap qui fonctionne sur la BSC, avait réussi en avril à dépasser son rival en termes de volume.

À ce moment, la Binance Smart Chain était vue comme une sérieuse menace pour Ethereum, car elle drainait les utilisateurs et les développeurs grâce à des frais de transactions dérisoires et une grande rapidité.

Mais l’enthousiasme semble être retombé, selon Messari :

« Depuis, la part de marché [de PancakeSwap] a plongé à cause de l’émergence de la V3 d’Uniswap et de l’essoufflement de l’écosystème de la Binance Smart Chain après le crash de mai. »

Preuve de cette bascule : Uniswap représentait à la fin du trimestre 54 % du volume de tous les DEX :

Part Volume DEX Binance Smart Chain Ethereum

Source : Messari

Par ailleurs, la valeur totale verrouillée (TVL) dans l'écosystème de la Binance Smart Chain a diminué de plus de 50% en quelques jours, une chute bien plus importante que chez Ethereum. Messari donne une raison principale à cela :

« La plupart de la valeur verrouillée [sur la BSC] consistait en des actifs qui avaient peu d'usages autres que la spéculation. C'est différent pour la TVL d'Ethereum, qui a une dose "saine" de stablecoins dans son mélange d'actifs. La TVL de la Binance Smart Chain était très orientée sur le risque, ce qui l'a rendue très sensible aux variations sur les marchés. »

👉 Pour aller plus loin – PancakeSwap (CAKE), le principal exchange décentralisé de la Binance Smart Chain (BSC) aux multiples fonctionnalités

Polygon émerge en tant que concurrent crédible

Le rapport cite également une autre raison à l’amenuisement de l’activité sur la Binance Smart Chain : l’arrivée de Polygon :

« Polygon a également joué un rôle significatif en siphonnant la part de volume des DEX issus de la Binance Smart Chain. »

Le rapport souligne par ailleurs que les récompenses importantes proposées sur les DEX de la Binance Smart Chain sont à double tranchant. Elles attirent certes de nombreux utilisateurs, mais elles ne font rien pour les fidéliser, ces derniers allant voir ailleurs lorsqu’ils trouvent des récompenses plus alléchantes.

👉 A lire également – Les données du réseau Polygon (MATIC) arrivent sur Google Cloud

Binance Smart Chain : un « Ethereum Killer » qui s’est essoufflé ?

La Binance Smart Chain ne serait-elle donc pas l’« Ethereum Killer » qui avait été envisagé par certains ? Il faut dire que la blockchain avait subi des critiques pour deux raisons. D’une part sa centralisation très importante, qui est antithétique avec les idéaux défendus par une grande partie de la communauté crypto.

De l’autre, la BSC avait vu ses DEX et protocoles subir de nombreuses attaques en l’espace de quelques semaines, ce qui avait aussi quelque peu refroidi l’enthousiasme des utilisateurs. Alors que les marchés de cryptomonnaies font encore grise mine, il est difficile de prédire l’avenir pour la Binance Smart Chain. Reste donc à voir quelle sera sa place sur le long terme.

👉 Retrouvez toute l’actu des exchanges

Binance Découvrir ETH sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Boux

Je crois surtout que la bsc a subi beaucoup d'attaques de type flash loan, sans compter les multiples hard rug pull + soft rug pull.

On ajoute à ça beaucoup de dev tout simplement attiré par l'appât du gain et qui n'ont pas l'intention d être là sur le long terme (cerberus , Garuda, etc ), ça s'essouffle forcément .

Mais je suis pas certain que le réseau ethereum (déjà attendre la V2) fasse beaucoup mieux que la bsc, il faudra attendre de voir ce que ça donne en terme de sécurisation.