Toutes les cryptos bientôt délistées de Coinbase sauf le Bitcoin ?

La Securities and Exchange Commission (SEC) aurait demandé à Coinbase de retirer les quelques 200 cryptomonnaies de sa plateforme, sauf le Bitcoin (BTC), considérant que toutes les autres étaient des « valeurs mobilières ». Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a refusé cette demande, attendant de voir ce que cela donnerait devant la justice.

Toutes les cryptos bientôt délistées de Coinbase sauf le Bitcoin ?

Le Bitcoin, seule cryptomonnaie qui n'est pas une valeur mobilière ?

Selon une information du Financial Times, la Securities and Exchange Commission (SEC) aurait demandé à Coinbase de mettre fin au trading de toutes les cryptomonnaies sauf le Bitcoin (BTC) sur sa plateforme peu de temps avant de la poursuivre en justice.

C'est Brian Armstrong, le PDG de l'exchange de cryptomonnaies, qui a révélé cette information. Ainsi, le régulateur américain aurait demandé à Coinbase de retirer les quelque 200 cryptomonnaies qu'il propose, et ce sans aucun motif clair, si ce n'est que ces dernières seraient des « valeurs mobilières » :

« Ils sont revenus vers nous et nous ont dit : "nous pensons que tout actif autre que le Bitcoin est une valeur mobilière". Nous leur avons demandé comment ils arrivaient à cette conclusion, car ce n'est pas notre interprétation de la loi. Et ils nous ont répondu qu'ils n'allaient pas nous l'expliquer, que nous devions retirer de la liste tous les actifs autres que le Bitcoin. »

Selon le PDG de Coinbase, l'exchange n'a pas eu d'autre choix que de refuser de se plier à la demande de la SEC dans l'espoir de clarifier la situation auprès du tribunal. Dans le cas contraire, si Coinbase avait répondu favorablement à la demande du régulateur, il aurait été probable que les autres plateformes d'échange de cryptomonnaies opérant aux États-Unis se retrouvent confrontées à la même obligation :

« Nous n'avions vraiment pas le choix à ce stade. Le retrait de la liste de tous les actifs autres que le Bitcoin, qui, soit dit en passant, n'est pas ce que dit la loi, aurait essentiellement signifié la fin de l'industrie des cryptomonnaies aux États-Unis. C'était en quelque sorte un choix facile ; allons au tribunal et découvrons ce que le tribunal dit. »

Cette nouvelle pourrait traduire les réelles intentions de la SEC, bien que le rôle de gendarme du régulateur se soit fragilisé depuis sa récente défaite face à Ripple (XRP).

La SEC est également en conflit avec Binance, l'exchange de Changpeng Zhao, l'accusant notamment d'avoir permis à des résidents américains d'utiliser ses services sans avoir à passer par Binance.US, sa filiale américaine. Dernièrement, Gary Gensler a demandé 109 millions de dollars au Congrès américain, une somme selon lui nécessaire pour réguler le « Far West » qu'est le marché des cryptomonnaies.

👉 Actu régulation - Législation « crypto » aux États-Unis - Voici l'impact que pourrait avoir ce nouveau projet de loi sur l'industrie

Acheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Financial Times

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

L’Ethereum déclenche un nouvel objectif baissier - Une chute est-elle à prévoir ? Analyse ETH du 21 septembre 2023

L’Ethereum déclenche un nouvel objectif baissier - Une chute est-elle à prévoir ? Analyse ETH du 21 septembre 2023

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies