Le Crédit Agricole se trompe : Bitcoin au-dessus de 90 000 dollars, histoire d'un aveuglement

En 2021, Philippe Brassac annonçait l’effondrement du Bitcoin sous un dollar le 30 avril 2025. Nous y sommes. Bitcoin vaut aujourd’hui plus de 85 000 dollars. L’histoire donne tort, une fois de plus, aux banquiers. Bitcoin confirme sa résilience, là où les institutions financières s’enlisent dans des analyses dépassées et des certitudes obsolètes.

Le Crédit Agricole se trompe : Bitcoin au-dessus de 90 000 dollars, histoire d'un aveuglement

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Bitcoin aurait dû être mort aujourd'hui, selon le PDG du Crédit Agricole

La 1ère fois que Bitcoin a été déclaré « mort » remonte au 15 octobre 2010, par un internaute surnommé « The Underground Economist », alors qu’un BTC ne valait que quelques centimes. Depuis, le prix du Bitcoin a augmenté de 80 000 000 %, et l’auteur a fini par réviser son jugement.

Au total, c'est plus de 400 annonces de la mort de Bitcoin qui ont été recensées. Si vous aviez investi 100 dollars après chacune d’elles, vous détiendriez aujourd’hui une fortune avoisinant les 92 millions de dollars.

🔎 Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin (BTC) ?

En 2021, alors que le Bitcoin s’échangeait au-dessus des 55 000 dollars, Philippe Brassac, directeur général du Crédit Agricole, affirmait publiquement que le prix du BTC tomberait sous 1 dollar d’ici au 30 avril 2025.

blockquote icon

À quoi ressemblera 2025 ? Le bitcoin est passé sous la barre d’un dollar. [...] Economistes, historiens, philosophes et politiciens identifieront sans aucun doute rétrospectivement les signes avant-coureurs dans le but de nous éviter de tomber à nouveau dans un tel travers. Serons-nous pour autant immunisés contre la spéculation ? Je ne le parierais pas, même pour 1 Bitcoin.

Nous sommes aujourd’hui le 30 avril 2025, le Bitcoin s'échange pour plus de 90 000 dollars et n’est plus ce jouet de geeks moqué par la finance traditionnelle : c’est une infrastructure monétaire mondiale, utilisée, étudiée, intégrée.

Acheter facilement la crypto Bitcoin avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

L’histoire d’un aveuglement rationnellement injustifiable

Bénéficiant de « l'immunité contre la spéculation », Philippe Brassac a sans doute savouré l’année 2022 : en l’espace d’un an et demi, le Bitcoin était tombé à seulement 15 473 dollars de sa prophétie.

Mais 2023 a rapidement tourné la page, marquant une énième résurrection. La faillite de plusieurs banques étatsuniennes a ravivé la peur d’un risque systémique mondial. Le Bitcoin a bondi, retrouvant les 27 000 dollars abandonnés quelques mois plus tôt, avant de finir l'année à 42 000 dollars.

En 2024, tout s’est accéléré :

  • Le lancement des ETF Bitcoin spot a marqué un tournant ;
  • L’élection de Donald Trump et sa promesse de créer une réserve stratégique en Bitcoin a secoué les marchés ;
  • Et le franchissement des 100 000 dollars a envoyé un signal fort.

📰 À lire également dans l'actualité – 13 000 institutions sont désormais exposées à Bitcoin grâce à Strategy

Bitcoin n’a jamais été aussi solide qu'aujourd'hui :

Enfin, Bitcoin est désormais intégré par les institutions : via les ETF aux États-Unis, les ETP en Europe, ou encore directement en fonds propres par des entreprises comme Strategy, Metaplanet ou GameStop, qui y voient une réserve de valeur stratégique.

Acheter facilement la crypto Bitcoin avec SwissBorg
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Bitcoin deaths, l'Opinion

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mike

C'est complètement idiot une affirmation pareille. Tant que les virements seront payants aux USA et qu'il sera possible de faire un envoi de bitcoin à moindre frais, jamais le bitcoin n'atteindra plus un prix aussi bas.

Mr C

Si P.B. pensait réellement ce qu’il a exprimé, cela serait extrêmement préoccupant, d’autant plus qu’il provient d’un milieu privilégié tel que celui de la haute finance. Bitcoin est un bien commun, un système ouvert et je pense que P.B., comme d’autres, souhaite en réalité que la plèbe n'aient pas accès à un outil d’émancipation financière.

Last edited 7 mois plus tôt by Mr C
Jihesse

Dans un cas comme dans l’autre, c’est préoccupant…

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds