Couacs sur le testnet d’Ethereum 2.0 : la stabilité du réseau en question
Le testnet d'Ethereum 2.0 a connu des problèmes ces derniers jours. De quoi repousser à nouveau la mise à jour du deuxième réseau de crypto-monnaie ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Le testnet d’Ethereum 2.0 met à jour un problème
Comme nous vous l’expliquions il y a une semaine, Ethereum avait lancé sa dernière phase de test, baptisée Medalla. Il s’agit de tester les fonctionnalités du réseau, qui passera à la Proof-of-Stake et débloquera donc le staking d’Ethers (ETH). 1 million d’ETH ont déjà été mis en jeu sur le testnet d'Ethereum 2.0, ce qui montre l’engouement autour de ce nouveau modèle.
Mais le testnet a suscité la méfiance ces derniers jours, car il a rencontré des problèmes. Au cours du week-end, un utilisateur de Reddit a ainsi rapporté le graphique suivant, qui montre le « taux de participation » des validateurs du testnet :
Source : Reddit
Le taux de participation est brutalement passé de 75% à 5%. Le problème a concerné uniquement un client du testnet : Prysm. Mais s’agissant du plus utilisé, cela a eu un impact considérable sur le réseau. Il semblerait que l’erreur soit due à une mauvaise synchronisation du temps par les nœuds du réseau.
? Lisez notre guide : Comment se met en place la mutation vers Ethereum 2.0 ?
L’Ethereum 2.0 en question ?
Les réactions à ce problème ont été mitigées. Les optimistes pensent que le testnet a simplement joué son rôle en détectant un crash :
https://twitter.com/token_hub/status/1295089246500519936
D’autres estiment qu’il s’agit d’un problème majeur, qui aurait dû être réglé avant :
Là on est sur un crash majeur lié à une dépendance hardcodé et un problème de cloudflare. Si ce dernier n'avait pas chié, on aurait embarqué ce problème en prod. C'est du test unitaire là. Et on est à quelques mois du mainnet.
— ⚡Jean sur chaine ⚡#FreeSamourai⚡ (@JohnOnChain) August 16, 2020
Des corrections ont été appliquées depuis, afin que le réseau puisse retourner à la normale. Le problème a en tout cas mis en lumière la place prépondérante de Prysm. Ce client a rassemblé la majorité des utilisateurs du testnet, grâce notamment à la mise en place d’une documentation claire. L’événement pourrait donc remettre en question son hégémonie et redistribuer les utilisateurs aux clients alternatifs, s’ils prouvent leur stabilité.
La question reste cependant posée : Ethereum 2.0 pourra-t-il officiellement débuter d’ici à la fin de l’année 2020 ? La communauté Ethereum et Vitalik Buterin le souhaitent. Mais si d’autres problèmes de ce type sont mis à jour, cela pourrait encore repousser la date.
? À découvrir à ce sujet : Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait ne pas se faire avant 2021
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital