Couacs sur le testnet d’Ethereum 2.0 : la stabilité du réseau en question
Le testnet d'Ethereum 2.0 a connu des problèmes ces derniers jours. De quoi repousser à nouveau la mise à jour du deuxième réseau de crypto-monnaie ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Le testnet d’Ethereum 2.0 met à jour un problème
Comme nous vous l’expliquions il y a une semaine, Ethereum avait lancé sa dernière phase de test, baptisée Medalla. Il s’agit de tester les fonctionnalités du réseau, qui passera à la Proof-of-Stake et débloquera donc le staking d’Ethers (ETH). 1 million d’ETH ont déjà été mis en jeu sur le testnet d'Ethereum 2.0, ce qui montre l’engouement autour de ce nouveau modèle.
Mais le testnet a suscité la méfiance ces derniers jours, car il a rencontré des problèmes. Au cours du week-end, un utilisateur de Reddit a ainsi rapporté le graphique suivant, qui montre le « taux de participation » des validateurs du testnet :

Source : Reddit
Le taux de participation est brutalement passé de 75% à 5%. Le problème a concerné uniquement un client du testnet : Prysm. Mais s’agissant du plus utilisé, cela a eu un impact considérable sur le réseau. Il semblerait que l’erreur soit due à une mauvaise synchronisation du temps par les nœuds du réseau.
? Lisez notre guide : Comment se met en place la mutation vers Ethereum 2.0 ?
L’Ethereum 2.0 en question ?
Les réactions à ce problème ont été mitigées. Les optimistes pensent que le testnet a simplement joué son rôle en détectant un crash :
https://twitter.com/token_hub/status/1295089246500519936
D’autres estiment qu’il s’agit d’un problème majeur, qui aurait dû être réglé avant :
Là on est sur un crash majeur lié à une dépendance hardcodé et un problème de cloudflare. Si ce dernier n'avait pas chié, on aurait embarqué ce problème en prod. C'est du test unitaire là. Et on est à quelques mois du mainnet.
— ⚡Jean sur chaine ⚡#FreeSamourai⚡ (@JohnOnChain) August 16, 2020
Des corrections ont été appliquées depuis, afin que le réseau puisse retourner à la normale. Le problème a en tout cas mis en lumière la place prépondérante de Prysm. Ce client a rassemblé la majorité des utilisateurs du testnet, grâce notamment à la mise en place d’une documentation claire. L’événement pourrait donc remettre en question son hégémonie et redistribuer les utilisateurs aux clients alternatifs, s’ils prouvent leur stabilité.
La question reste cependant posée : Ethereum 2.0 pourra-t-il officiellement débuter d’ici à la fin de l’année 2020 ? La communauté Ethereum et Vitalik Buterin le souhaitent. Mais si d’autres problèmes de ce type sont mis à jour, cela pourrait encore repousser la date.
? À découvrir à ce sujet : Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait ne pas se faire avant 2021
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
