Corée du Sud : un revenu universel basé sur un stablecoin ?
La question de l’allocation de base est de plus en plus évoquée dans le monde. Une province de Corée du Sud se distingue cependant en considérant l’utilisation d’un stablecoin pour épauler le revenu universel.
En Corée, le revenu universel pourrait faire usage d’un stablecoin
Comme le rapporte le média local OhMyNews, l’initiative vient du gouverneur de la province du Gyeonggi. Située aux abords de Séoul il s’agit d’une des régions les plus dynamiques du pays. La mise en place d’un revenu universel pour cette province de Corée fait partie des suggestions destinées à revitaliser le pays économiquement et à mitiger les conséquences de la crise du Covid-19.
Là où ce projet se démarque des autres pays, c’est qu’il pourrait faire usage d’un stablecoin. Pour rappel, un nombre important de stablecoins existent déjà au niveau local en Corée du Sud. Dans le Gyeonggi, le gouverneur Lee Jae-myung avait déjà décidé de distribuer ponctuellement des stablecoins aux habitants touchés par la crise. Ce projet de revenu universel est donc une prolongation et une pérennisation de l’initiative.
Cette première distribution a par ailleurs été un succès : les résidents du Gyeonggi interrogés avaient annoncé soutenir à 68% les projets de stablecoins existants (63% pour les entreprises). D’où la décision d’augmenter la production cette année : 1 milliard de dollars de tokens seront émis en 2020, soit deux fois plus que l’année précédente.
Tout cela montre encore une fois l’avancée considérable de la Corée du Sud en matière d’acceptation des crypto-actifs. En mars dernier, le pays avait formellement légalisé l’industrie des crypto-monnaies, et le gouvernement a récemment qualifié le secteur de la blockchain d’« opportunité en or ».
? A lire également : En Corée du Sud, le gouvernement enseigne les cryptos aux écoliers
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌