La confiance des investisseurs de retour sur les produits dérivés des marchés cryptos ?

Depuis le début de l’année 2022, le marché des cryptomonnaies semblait amorcer une chute vers les abysses du bear market. Cette tendance baissière était d’ailleurs partagée par de nombreux analystes. Toutefois, beaucoup attendaient la fin de semaine dernière pour définitivement acter la tendance de la morosité en 2022.

Finalement, l'actualité des marchés pourrait être moins problématique que prévu. En effet, le Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies ont déjoué les pronostics et semblent être repartis à la hausse depuis plusieurs jours.

Ce renversement se confirme sur les marchés dérivés, où les investisseurs sont revenus y placer leurs liquidités. Ces produits dérivés, qui spéculent sur le prix futur d’un actif, sont généralement à surveiller afin de connaître les tendances du marché à court et moyen termes.

Si l’on regarde les chiffres, au-delà des produits dérivés, cela donne une augmentation de la capitalisation de l'ensemble du marché des cryptomonnaies de 10 % la semaine dernière, pour atteindre 1,68 milliard de dollars. Par rapport au 24 janvier dernier, nous constatons même une augmentation de 25 %.

Si ces chiffres sont intéressants pour le marché, les investisseurs doivent néanmoins rester sur leurs gardes. En effet, en décembre dernier, le marché s’était également ressaisi de 23 % après une chute amorcée peu après le record du BTC en novembre. Toutefois, cette remontée des cours avait été effacée en à peine neuf jours, pour chuter encore plus bas en janvier.

👉 Retrouvez toutes nos analyses du prix du Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Quelle tendance à prévoir pour le marché crypto des produits dérivés ?

Certains analystes techniques ont remarqué que c’était la demande asiatique, et principalement chinoise, qui avait engendré la soudaine hausse du cours des cryptomonnaies vendredi dernier. Or, peu s’attendaient à une reprise aussi rapide.

En conséquence, la tendance à long terme est impossible à prédire avec certitude. Il faut donc se fonder sur des analyses techniques. Ainsi, en regardant le cours du contrat Future Bitcoin du Chicago Market Exchange (CME), on remarque un premier renversement de tendance depuis début janvier.

Cependant, le sentiment des investisseurs semble plutôt neutre, plus forcément baissier, mais pas encore haussier. Il est donc encore plus difficile de savoir ce qu’il va se passer ne serait-ce que cette semaine, alors qu’aucune annonce de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine n’est prévue.

👉 Pour aller plus loin – Comment garantir la liquidité du marché crypto ? Avec Charlie Méraud de Woorton (Podcast hors-série #26)

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Benjamin Allouch

twitter-soothsayerdata

Anciennement juriste spécialisé en droit des données personnelles et du numérique, je me suis très vite intéressé au Bitcoin, à la technologie blockchain et à leurs implications juridiques. Je suis aujourd'hui consultant indépendant et rédacteur dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain.
Tous les articles de Benjamin Allouch.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments