Bitcoin (BTC) atteint 38 000 dollars, son plus bas niveau depuis 6 mois – Les altcoins suivent

Une belle dégringolade. Les marchés de cryptomonnaies ont opéré une chute brutale depuis hier, avec un Bitcoin (BTC) qui a touché 38 000 dollars tôt ce matin. De leur côté, les altcoins n’ont pas non plus été épargnés. Le point sur ce qu’il s’est passé.

Bitcoin (BTC) atteint 38 000 dollars, son plus bas niveau depuis 6 mois – Les altcoins suivent

Le cours du Bitcoin touche 38 000 dollars

Alors qu’il parvenait jusque là à se maintenir au-dessus du seuil psychologique des 40 000 dollars, le cours du Bitcoin a connu une belle frayeur cette nuit. La reine des cryptomonnaies a perdu -12 % en une dizaine d’heures, pour aller toucher 38 000 dollars :

Cours Bitcoin BTC

Le Bitcoin a chuté au cours de la nuit – Source : TradingView, BTC/USDT

 

Le BTC n’avait pas atteint ce seuil depuis six mois. Sa capitalisation affiche ce matin 735 milliards de dollars.

👉 Suivez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)

Les altcoins sont uniformément dans le rouge

Du côté des altcoins, c’est la même histoire. Le cours de l’Ether (ETH) affiche une chute encore plus conséquente, avec -14 % perdu sur la même période. Il repasse sous le seuil des 3 000 dollars et affiche ce matin 2 800 dollars :

Cours ETH Ethereum

Le cours de l’Ether suit la même trajectoire – Source : TradingView, ETH/USDT

 

Sur les dernières 24h, le BNB de Binance a perdu -10 %, le SOL de Solana affiche -9 % et l’ADA de Cardano chute de -10 %. Tous les altcoins du top 20 affichent des pertes entre -5 % et -10 %.

La capitalisation totale des cryptomonnaies a perdu plus de 200 milliards de dollars en l’espace de quelques heures. Cela la fait de nouveau chuter sous les 2 000 milliards de dollars.

👉 Retrouvez nos guides sur les principales cryptomonnaies

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Comment expliquer cette chute brutale ?

Plusieurs interprétations sont actuellement données pour expliquer cette chute des cours des crypto-actifs. La proposition de la Russie, qui envisage l’interdiction totale des cryptomonnaies, pourrait avoir été un déclencheur.

Certains pointent du doigt un contexte global : les marchés des actions sont également moroses cette semaine, avec un Dow Jones, un S&P500 et un NASDAQ qui font grise mine. Or on sait que les marchés de cryptomonnaies ont affiché une corrélation plutôt élevée avec les actions ces dernières semaines.

Plusieurs analystes notent également que les annonces récentes de la Réserve fédérale, qui envisage des augmentations consécutives de ses taux d’intérêt cette année, ont fait souffler un vent glacial sur les marchés financiers.

👉 À lire également – Les actions des entreprises de minage ont perdu la moitié de leur valeur ces derniers mois

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quelles sont les meilleures cryptomonnaies à acheter pour moins de 1 euro ?

Quelles sont les meilleures cryptomonnaies à acheter pour moins de 1 euro ?

EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande

EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse