« Il m’a conduite à commettre ces crimes » – Le témoignage de Caroline Ellison révèle le rôle de Sam Bankman-Fried et FTX
Alors que le procès de FTX et Sam Bankman-Fried se poursuit aux États-Unis, le témoignage de Caroline Ellison, l’ex-compagne du PDG de l’entreprise, était particulièrement attendu. Témoignant à la barre, elle a expliqué avoir été conduite par Sam Bankman-Fried à commettre des crimes. Qu’a-t-on appris sur le rôle de « SBF » et les mécanismes qu’il avait mis en place ?
Caroline Ellison accuse Sam Bankman-Fried d’avoir orchestré les malversations d’Alameda Research
Alameda Research, la société-sœur de FTX, est au cœur des accusations actuelles. L’on a en effet appris que l’entreprise avait pour but d’étayer FTX, qu’elle aurait renfloué au moins une fois. Elle bénéficiait par ailleurs de « retraits illimités » auprès de la plateforme d’échange, retraits effectués avec les fonds des clients. La PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison, était donc particulièrement attendue.
Caroline Ellison avait déjà plaidé coupable en ce qui concerne des faits de fraude et de blanchiment d’argent, en décembre dernier. Elle est maintenant interrogée face à son ex-compagnon, Sam Bankman-Fried, qui lui a plaidé non-coupable. Elle affirme que c’est lui qui a orchestré les échanges frauduleux entre Alameda Research et FTX :
« Il m’a conduite à commettre ces crimes. […] Alameda a pris plusieurs milliards de dollars de la part des clients de FTX et les a utilisés pour des investissements. »
Au total, Alameda aurait siphonné 14 milliards de dollars, selon Caroline Ellison. 10 milliards de dollars auraient ensuite été utilisés pour repayer des prêts contractés. La firme aurait remboursé une portion des fonds dus à FTX, avant la chute de la plateforme d’échange.
🔴 DIRECT – Suivre le procès de Sam Bankman-Fried et de FTX en temps réel
D’autres entreprises liées à l’affaire
La nébuleuse de sociétés liées à FTX et à Sam Bankman-Fried est particulièrement opaque. Caroline Ellison avait suggéré à l’époque d’utiliser une des entreprises, appelée Paper Bird, qui servait à conserver des actions FTX détenues par Sam Bankman-Fried. Les fonds de cette entreprise auraient été ajoutés à ceux d’Alameda Research, afin de la faire paraître comme plus saine financièrement qu’elle ne l’était réellement.
Caroline Ellison a par ailleurs témoigné qu’elle estimait comme nulles les chances d’Alameda Research de rembourser ses créanciers. Et ce, même en « empruntant » l’argent des clients de FTX :
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos« Je pensais que la position d’Alameda était risquée. […] J’ai envoyé des livres de comptes à des créanciers, sous la direction de Sam, qui ne contenaient pas les informations correctes en ce qui concerne les actifs d’Alameda et les risques. »
Le rôle de Sam Bankman-Fried précisé par Caroline Ellison
Selon Caroline Ellison, c’est donc bien Sam Bankman-Fried qui aurait dirigé Alameda Research, elle n’aurait elle-même été qu’une façade. Par ailleurs, elle s’estimait peu qualifiée pour être à la tête d’une entreprise de cette nature. Il est difficile d’estimer si Caroline Ellison et Sam Bankman-Fried étaient à l’époque en couple, leurs déclarations à se sujet se contredisant. Selon l’ex-PDG d’Alameda Research, ils ont connu de multiples ruptures de l’été 2021 au printemps 2022, date à laquelle ils se sont séparés pour la dernière fois.
Sam Bankman-Fried nie avoir eu la main sur Alameda Research, expliquant qu’il ne suivait plus les comptes de l’entreprise au moment de la chute. Mais ces déclarations ont déjà été contredites par Gary Wang, le cofondateur de FTX, qui a lui aussi plaidé coupable. Et désormais par Caroline Ellison.
Pour son travail pour Alameda Research, l’ex-compagne de Sam Bankman-Fried recevait 200 000 dollars de salaire, avec deux bonus par an, s’élevant de 100 000 dollars à 20 millions de dollars. Sa collaboration dans le cadre du procès lui permettra de bénéficier d’une peine réduite.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : CNBC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital