La compagnie aérienne Flybondi émet maintenant tous ses billets en NFT – Qu'est-ce que cela change pour les passagers ?
La compagnie aérienne argentine Flybondi intègre le Web3 dans son processus de billetterie en émettant ses billets électroniques sous forme de tokens non fongibles (NFT). Utilisant sur la blockchain Algorand (ALGO), cette initiative permet aux voyageurs de transférer ou de vendre leurs « NFTickets » de manière complètement indépendante.
Une véritable révolution pour les passagers ?
Cette initiative inédite dans le monde du transport aérien baptisée « Ticket 3.0 » est le fruit d'un nouvel accord entre Flybondi et la plateforme TravelX, spécialisée dans l'émission de billets en NFT.
Dès à présent, tous les passagers de Flybondi peuvent acheter des billets sur le site Web de la compagnie aérienne et TravelX émet un billet sous la forme d'un NFT, en parallèle du billet électronique classique envoyé par mail. Ensuite, les voyageurs peuvent créer un compte « Ticket 3.0 » afin de stocker et gérer leur NFT depuis Flybondi.
Au sujet de ce que cela changera pour les passagers, le PDG de Flybondi Mauricio Sana a déclaré :
« Avec Ticket 3.0, nos passagers bénéficieront d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur contrôle sur leurs voyages, car ils pourront transférer, renommer ou céder leurs billets de manière simple et autonome. »
Concrètement, les passagers pourront d'eux-mêmes modifier leur billet et faire ce qu'ils souhaitent avec, comme l'offrir à un proche ou le revendre sur le marché secondaire.
En contrepartie, la compagnie aérienne a la possibilité de réduire les coûts du service à la clientèle, mais aussi, et surtout, d'augmenter ses revenus provenant des frais des échanges de ces NFT.
En effet, les compagnies aériennes qui utilisent les services de la plateforme TravelX prélèvent une commission fixe de 2 % sur la valeur du billet échangé (en plus de 2 % de frais également prélevé par TravelX).
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Cette décision audacieuse de Flybondi pourrait bien marquer le début d'une nouvelle ère dans le secteur du transport aérien. En tant que première compagnie aérienne à franchir le pas vers la tokenisation complète de ses billets, Flybondi est certainement en mesure d'acquérir un avantage concurrentiel en Argentine.
Quoiqu'il en soit, Flybondi capitalise beaucoup dessus, comme en témoigne de nouveau Mauricio Sana :
« Nous cherchons à générer un impact positif sur l'industrie du transport aérien grâce à l'innovation et à une application de la technologie blockchain. Changer les règles du jeu n'est jamais facile, mais nous savons que c'est notre objectif d'évoluer et d'offrir à nos passagers une nouvelle étape dans la liberté de voler. »
Indéniablement, si cette initiative est un succès, d'autres compagnies aériennes à travers le monde pourraient également être tentées par l'expérience.
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Il s'agit d'un très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "baptisée « Ticker 3.0 »" -> ticket avec un "'t". Bonne journée.