Commerzbank : la 2e banque d’Allemagne obtient une licence de cryptomonnaies
Cette semaine, la Commerzbank a obtenu une licence lui permettant de proposer des services de garde de cryptomonnaies. Elle devient ainsi la première banque allemande d’une telle envergure à obtenir ce type d’autorisation.
La Commerzbank obtient une licence pour la garde de cryptomonnaies
Mercredi, la Commerzbank a officialisé l’obtention d’une licence, lui permettant désormais de proposer des services de garde de cryptomonnaies à ses clients. Ainsi, l’institution considérée comme la deuxième plus grosse banque d’Allemagne devient « la première banque allemande à service complet » à obtenir ce type de licence.
Cette annonce fait en réalité écho à une demande effectuée en avril 2022 auprès de la BaFin, le gendarme financier allemand. C’est cette même autorité qui lui a accordé cette licence en date du 14 novembre.
Ceci fait, la banque considère que la prochaine étape consiste en la création d’une « plateforme sécurisée et fiable, entièrement conforme à la réglementation ». En outre, son offre à venir semble plutôt s’adresser à des clients institutionnels, selon les propos rapportés dans son communiqué de presse.
Outre sa dimension institutionnelle, la banque n’a pas précisé plus en détail les objectifs de cette future plateforme. Néanmoins, elle indique que cette licence lui permettra « de développer une large gamme de services d’actifs numériques, avec un accent particulier sur les crypto-actifs ».
👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023 👉 Retrouvez notre guide pas à pas
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesJörg Oliveri del Castillo-Schulz, directeur de l’exploitation de Commerzbank, a commenté cette nouvelle :
« Maintenant que nous avons obtenu la licence, nous avons franchi une étape importante. Cela met en évidence notre engagement continu à appliquer les dernières technologies et innovations et constitue une base pour soutenir nos clients dans les domaines des actifs numériques. »
Tout comme l’annonce avec la Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) en Suisse en début de mois, une telle licence pourrait en réalité n’avoir que peu d’impact sur la démocratisation au sens large des cryptomonnaies. Ces travaux ne semblant pas concerner le grand public, celui-ci arrivera dans l’écosystème par d’autres moyens.
Malgré tout, cela souligne une fois de plus le fait que le secteur bancaire est fortement impliqué dans les technologies blockchain, quels que soient les discours pouvant être tenus en public.
👉 Dans l’actualité également — Blockchain et banques : au tour de la Standard Chartered de se lancer
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Commerzbank
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital