Comment prédire le prix du bitcoin ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Cet article est à titre informatif et n'inclut pas de conseils d'investissement.
Les indicateurs présentés ci-dessous se sont révélés précis pour le moment mais impossible de savoir si ils le seront dans le futur.
Ils permettent d'anticiper (de faire des prédictions) les plus hauts et les plus bas du cours du bitcoin, lorsqu'il est sur-estimé ou sous estimé et donc nous permettre de prendre de bonnes décisions. Cela pourrait vous donner des indications lorsque vous faites du trading sur le bitcoin.
Ces indicateurs ont été présentés pour la première fois sur la chaîne de Sisyphe, vous retrouverez ses vidéos explicatives en bas de l'article. (je vous conseille de vous abonner, ses vidéos sont d'une rare qualité)
Maintenant, voyons comment connaître le futur prix d'un bitcoin !
NVT Signal
Source : http://charts.woobull.com/bitcoin-nvt-signal/
Cet indicateur attribue une valeur au bitcoin en fonction de l'utilisation de sa blockchain.
Il se base sur l'activité de la blockchain Bitcoin pour essayer d'anticiper le cours. C'est ce qu'on appelle un indicateur on-chain.
Ainsi, les achats / ventes des traders sur les plateformes ne sont pas pris en compte ( l'exchange gère cela en interne et rien n'est inscrit sur la blockchain). On se base donc principalement sur le comportement des investisseurs et non des traders. Découvrir ce qu'est le Bitcoin.
L'activité provient lorsqu'un individu (plutôt investisseur que trader) retire ses bitcoins d'une plateforme d'échange pour les stocker dans un portefeuille Ledger par exemple.
Ou alors inversement, qu'il transfère ses bitcoins d'un cold wallet (par exemple) vers un exchange.
Mais encore quand les plateformes elles mêmes vont devoir sortir des bitcoins de leurs portefeuilles froids pour fournir de la liquidité. Bien d'autres exemples existent.
Pour calculer le NVT ratio, il faut comparer le market-cap (capitalisation du bitcoin) avec la valeur des échanges sur la blockchain du Bitcoin en dollars.
NVT ratio = valeur du réseau (marketcap en $) / valeur échangée sur ce réseau chaque jour (en $)
Cependant le NVT ratio n'est pas le plus optimal car parfois en retard et pas toujours bien lisible.
Pour avoir un indicateur plus précis il va falloir lisser le taux d'utilisation du réseau de la blockchain Bitcoin avec une moyenne mobile de 90 jours. Voici la formule :
NVT signal = valeur du réseau (marketcap en $) / moyenne de la valeur échangée chaque jour sur ce réseau pendant les 90 derniers jours (en $)
Il est bien plus précis que le NVT ratio.
On trace ensuite un intervalle (range) entre lequel le BTC à un prix "constant".
Qu'est-ce que ça nous dit ? Historiquement :
- un NVT Signal (NVTS), sur l'axe des ordonnées, au dessus de 150 indiquera un signal de sur-achat
- un NVTS en dessous 45 indique un signal de sur-vente
Il faut donc plutôt vendre ses bitcoins lorsque le NVTS passe la barre des 150 et en racheter lorsqu'il descend sous les 45.
Cependant le faire d'être dans une zone de sur_achat ne veut pas forcément dire qu'on va atteindre le prix le plus haut de ce cycle. Et l'inverse est également vrai !
L'indicateur peut rester longtemps dans ces deux extrêmes, mais cela donne tout de même une bonne indication.
Si on veut être encore plus précis, pour connaître les meilleurs moments, il faudrait tracer des lignes de tendance. On peut voir la précision de cet indicateur lors de la bull de 2014 et de 2017 :
Source : https://woobull.com/nvt-signal-a-new-trading-indicator-to-pick-tops-and-bottoms/
Si l'on fait une rapide rétrospective du NVT signal on constate qu'il nous indique :
- acheter à 10$ en octobre 2012
- vendre à 161$ en avril 2013
- racheter à 66$ en juillet 2013
- revendre en novembre 2013 à 1054$
- revendre encore en juin 2014 à 650$
- acheter en févier 2016 à 437$
- vendre à 17 430$ en décembre 2017
Les résultats sont assez impressionnants !
En décembre 2019, le NVT ne nous dit rien avec certitude mais penche plutôt du côté du sur-achat.
Donc un signal comme quoi il ne vaut mieux pas renter sur le marché pour le moment.
Ruban de difficulté (Difficulty Ribbon)
Cet indicateur essaye d'anticiper et d'expliquer le prix du bitcoin en fonction de la capitulation des mineurs.
Savoir ce qu'est un mineur dans Bitcoin.
Plus il y a de mineurs, plus la compétition est rude pour résoudre l'équation mathématique et plus il faut dépenser de la puissance de calcul pour trouver la solution.
Les mineurs sont rémunérés lorsqu'ils trouvent la solution et gagnent des bitcoins (12,5 BTC au moment de l'écriture de l'article). Pour payer leurs factures d'électricité (et autres), les mineurs doivent revendre tout, ou une partie, des bitcoins minés. Il y a donc une pression constante à la vente peu importe le prix du bitcoin.
La rentabilité des mineurs dépend de 3 choses : prix du bitcoin, coûts et nombre de mineurs (plus il y en a plus la difficulté est élevée).
Lorsque le prix du bitcoin augmente, même si le nombre de mineurs et les coûts augmentent les mineurs ne vont pas abandonner.
En revanche, lorsque le nombre de mineur augmente et que le prix du bitcoin descend par exemple, il faudra vendre de plus en plus de bitcoins pour payer les factures. Les mineurs les moins rentables vont abandonner. Lorsque les mineurs abandonnent, la difficulté de minage diminue. C'est ce qui est mis en avant sur le graphique ci-dessus.
Le graphique du ruban de difficulté est une moyenne mobile de la difficulté de minage du réseau Bitcoin.
Il existe de nombreuses moyennes mobiles entre 9 et 200j.
Lorsque le ruban s’aplatit cela signifie que la difficulté de minage diminue et que des mineurs font faillites (abandonnent).
Cela arrive généralement dans 2 conditions :
- marché baissier
- halving : lorsque les mineurs reçoivent deux fois moins de bitcoins et récompense qu'avant
On voit ci-dessous que le ruban de difficulté commence à se rétrécir juste avant la forte baisse de janvier 2015.
Même situation en novembre 2018 avec un ruban qui se compresse avant la chute du prix du bitcoin.
Cela est du à une augmentation progressive de la difficulté sans évolution vers le haut du prix du bitcoin.
Cet indicateur nous permet de voir que lorsque le prix du bitcoin stagne / diminue et que la difficulté de minage augmente on peut raisonnablement penser qu'il va être possible d'acheter du BTC à prix plus intéressant prochainement. En effet, les mineurs les moins rentables vont vendre beaucoup de bitcoins. Une fois ces bitcoins vendu on repart généralement sur une hausse des prix.
Je ne suis pas revenu plus en détail sur les halving car généralement ces derniers se sont suivi d'une hausse globale des prix n’entraînant pas ou peu de capitulation des mineurs.
MVRV Ratio
Le marketcap est une donnée biaisée. En effet, de nombreux bitcoins sont perdus ou ne peuvent plus être utilisés. Pourtant ils ont la même valeur que les bitcoins qui "bougent".
Les bitcoins perdus sont au nombre de plusieurs millions et cela fausse donc le marketcap réel.
Pour avoir une meilleure idée de la valeur des bitcoins actifs (on va appeler ça le marketcap actif) on va additionner tous les bitcoins au prix auquel ils ont été déplacés en dernier.
Cela permet de donner moins d'importance aux BTC perdus.
Si on prend un exemple avec un million de bitcoins détenus par Satoshi Nakamoto qui n'a jamais bougé sur la blockchain. Cela compterait pour :
1 million * prix d'un bitcoin (lorsqu'ils furent minés car ils n'ont jamais bougés) = quelques centimes de $ (voir 0).
On ne tiens pas compte, comme pour le NVT Signal, des échanges sur les plateformes. On peut donc se concentrer uniquement sur les "investisseurs long terme".
MVRV (valeur réalisée) = somme du prix de tous les bitcoins déplacés pour la dernière fois
Si on agrège tous les bitcoins au prix auquel ils ont été déplacés pour la dernière fois on obtient la valeur réalisée du réseau.
Voici ce que cela donne sous forme de graphique quand on met en parallèle la valeur réalisée (courbe) et le market-cap (aire rosée) :
Source : coinmetrics.io
Cela nous donne une idée du prix moyen auxquels les investisseurs ont acheté leurs BTC (déplacement d'un exchange vers un portefeuille).
Lorsque la courbe passe en dessous de la valeur de la capitalisation du Bitcoin, cela signifie que les investisseurs (long terme) sont en déficit et qu'ils ont acheté leurs bitcoins à un prix supérieur qu'au moment où nous regardons (exemple : entre novembre 2018 et mars 2019). Ils sont donc moins intéressés par la vente et la pression baissière diminue. (ce qui n'est pas forcément vrai à 100%)
Historiquement il semblerait que le passage sous la valeur réalisée entraîne une augmentation des prix.
Dernier en date, le passage en dessous en novembre 2018 jusqu'en avril 2019 qui s'en est suivi par une belle augmentation des prix.
Comme l'explique Sisyphe, le graphique permet de repérer les phases d'accumulation.
Cependant, il n'est pas possible de l'utiliser pour du trading car il ne "réagit" pas assez vite.
C'est pour cela qu'il faut transformer cette valeur réalisée en un MVRV ratio.
MVRV ratio = market cap / valeur réalisée.
Cela donne un oscillateur qui permet d'identifier des zones de sur-achat et de sur-vente.
Source : https://www.lookintobitcoin.com/charts/mvrv-zscore/
La courbe rouge est le MVRV Z-Score. Cela correspond à la formule suivante :
(Market cap - valeur réalisée) / (écart type du market cap)
Du intervalles ont été tracées et le score oscille entre ces deux.
L'intervalle rouge, en haut, indique un signal de sur-achat. Il est donc conseillé de vendre à partir du moment où l'on se situe dans ce range.
L'intervalle verte, en bas, indique un signal de sur-vente. Il est conseillé d'acheter lorsque le MVRV Z-Score se situe dans cet intervalle.
A l'heure actuelle (fin décembre 2019), cet indicateur ne nous donne pas d'informations très pertinentes.
Bitcoin Network Momentum
Cet indicateur se base sur le nombre de bitcoins échangés sur la blockchain afin d'établir une corrélation avec son prix.
Source : http://charts.woobull.com/bitcoin-network-momentum/
On distingue 3 phases :
- Phase baissière (early bear) : le nombre de bitcoins échangés et les prix descendent simultanément
- Momentum (late bear) : le nombre de bitcoins échangés augmente alors que leur prix baisse ou se stabilise
- Phase haussière (bull) : le nombre de bitcoins échangés continue d'augmenter parrallèlement à une augmentation des prix
On voit également deux paliers (bull market) qui correspondent au nombre de bitcoins échangés par jour pour être dans une phase d'augmentation des prix.
Vu que le nombre de bitcoins en circulation augmente, le palier augmente également. Il fallait environ 230 000 bitcoins échangés par jour entre mai 2012 et janvier 2014 pour passer en phase haussière. Il en fallait 365 000 entre octobre 2015 et février 2018 pour le second bull run. On ne sait pas quel sera se chiffre pour la prochaine hausse.
Cet indicateur permet de répérer le momentum qui correspond au changement d'une phase baissière en phase haussière grâce à l'augmentation du nombre de bitcoins échangés.
On voit qu'une augmentation du prix du bitcoin nécessite une augmentation des échanges de bitcoins (accumulation des investisseurs long terme).
Cet indicateur est assez proche du NVT Signal. Cependant contrairement au NVT, il ne faut pas acheter lorsque la courbe est au plus bas mais lorsqu'elle commence à remonter !
Cet indicateur est intéressant pour savoir dans quel phase le marché se situe mais il est compliqué d'uniquement se baser dessus pour passer ses ordres.
C.V.D.D (Cumulative Value Days Destroy)
Source : http://charts.woobull.com/bitcoin-price-models/
Cet indicateur a permis de déceler avec précision les plus bas du prix d'un bitcoin :
- 2$ en novembre 2011
- 176$ en janvier 2015
- 3175$ en décembre 2018
A quoi cela correspond ? C'est également un indicateur on-chain (on utilise les informations de la blockchain).
Lorsque des bitcoins passent d'un ancien investisseur à un nouveau la transaction correspond à une valeur en dollars mais pas que. On analyse également le temps que l'ancien investisseur à conserver ses coins. Le CVDD est la somme cumulée de cette destruction de valeur et de temps par rapport à l'âge du marché et devisé par 6 millions pour étalonner le résultat. Voila ce que ça donne :
CVDD=∑(coin days destroyed*price)/days*6000000
En effet, un bitcoin qui bouge pour la première fois depuis 2 ans aura beaucoup plus de valeur qu'un bitcoin qui bouge tous les 10 jours.
Voici le calcul pour 1 bitcoin qui n'a pas bougé depuis 399 jours : nombre de bitcoins * nombre de jours sans mouvement. Dans notre exemple : 1 * 399 = 399.
Si on bouge ensuite ce bitcoin 4 jours après : 1 * 4 = 4.
Top Cap
Il faut ajouter au graphique suivant l'indicateur Top Cap.
Historiquement il a permis de trouver le plus haut du cours du Bitcoin.
Ci-dessous le Top Cap est en vert, le CVDD en rose et le cours du BTC en bleu :
https://charts.woobull.com/bitcoin-valuations/
Pour obtenir cet indicateur il faut prendre une moyenne mobile du prix du BTC depuis son premier listing sur une plateforme d'échange (2011) qu'il faut multiplier par 35.
Peut être que d'autres calculs ont mené à cela mais nous n'en avons aucune idée et cela fonctionne bien (pour le moment) !
En combinant CVDD et le Top Cap nous avons des indicateurs qui ont permis d'obtenir les plus haut et les plus bas du cours du Bitcoin.
Les meilleures plateformes d'échanges et d'achat de bitcoins
Je vous invite à approfondir l'utilisation de ces indicateurs, à les analyser, les tester afin de vous les approprier.
Retrouvez tous les indicateurs expliqués en vidéo plus en détails par Sisyphe :