Coinbase et Ripple (XRP) épinglées pour leurs contributions politiques

Coinbase et Ripple (XRP) ont-elles fait preuve de trop de zèle lors de la campagne présidentielle américaine ? Oui, selon le Centre pour la transparence politique, qui épingle les 2 sociétés crypto.

Coinbase et Ripple (XRP) épinglées pour leurs contributions politiques

Coinbase et Ripple épinglées par un organisme de surveillance des financements politiques

Coinbase et Ripple ont été parmi les sociétés les plus ouvertement favorables à Donald Trump lors de la campagne présidentielle qui l’a amenée au pouvoir. Dans l’ensemble, l’écosystème crypto a rejoint massivement le candidat républicain, qui a fondé une partie de sa campagne sur l’ouverture aux activités liées aux cryptomonnaies.

👉 Notre classement des meilleures plateformes crypto du moment

Le Centre pour la transparence politique, une organisation à but non lucratif, pointe cependant du doigt l’« opacité » qui entoure selon elle les financements faits à la campagne républicaine. Les acteurs de l’écosystème crypto seraient en effet passé par des financements parfois détournés, sans que leurs efforts de lobbying soient clarifiés auprès des consommateurs.

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des financements contre la clémence du régulateur ?

L’organisme note par ailleurs que les sociétés qui ont publiquement soutenu Donald Trump sont aussi pour beaucoup celles qui ont bénéficié d’une exonération de la part de la SEC quelques semaines plus tard.

Le Centre pour la transparence rappelle également que des sommes très importantes ont été allouées pour acheter de l’influence :

blockquote icon

« Les détenteurs de plateformes d’échange de cryptomonnaies et d’autres grands distributeurs d’actifs ont assez peu discrètement injecté des dizaines de millions de dollars dans des courses électorales locales et à l’échelle de l’État cette année. »

Coinbase et Ripple Labs figurent parmi les plus grands contributeurs de Fairshake, un groupe d’influence politique qui a réussi à faire battre plusieurs candidats non favorables au secteur des cryptomonnaies. Or cela peut poser un risque de perception, toujours selon le Centre pour la transparence politique :

blockquote icon

« Cela ignore les risques systémiques liés au fait d’être perçu comme un acteur purement politique et entraîne un risque réputationnel majeur pour Coinbase et Ripple Labs. »

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La question des dons politiques de la part d’entreprises privées

Le rapport pointe ainsi du doigt les dons de Coinbase et Ripple et les met en regard des dons de la part de Sam Bankman-Fried et de FTX aux candidats démocrates. Pour rappel, ces dons embarrassants avaient conduit les démocrates à se détacher plus nettement des cryptomonnaies. Le risque est donc aussi présent pour Coinbase et Ripple, selon le rapport :

blockquote icon

« L’industrie risque d’attirer encore plus l’attention sur elle-même et sur les arguments en faveur de la régulation qu’elle cherche désespérément à éviter, accentuant ainsi la volatilité et aggravant son préjudice réputationnel. »

🌐 Dans l’actualité – Réserve en cryptomonnaies : quels actifs possède réellement le gouvernement américain ?

Coinbase en particulier serait particulièrement peu transparente sur la manière dont l’entreprise dépense des fonds à visée politique, quand on la compare à d’autres grands acteurs comme Microsoft ou Google :

blockquote icon

"Coinbase est extrêmement déficient, y compris dans les politiques de contrôle les plus élémentaires en matière de transparence et de supervision de ses fonds d’entreprise. »

Il est donc probable que ces questions émergent à nouveau, lorsque l’enthousiasme qui a mené un président pro-crypto au pouvoir sera retombé.

Transformez les crashs crypto en opportunités 🚀 Recevez 7 conseils exclusifs pour réussir là où 90% échouent !
 

Source : Centre pour la transparence politique

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Flo

Et alors ?? 😁 Les français on vraiment du mal avec l argent c est dingue, aux Etats Unis c est un état d esprit 💪

Zindrato

Je comprends combien les journalistes font montre de leur capacité d'analyse des cours. Mais ouvrez les yeux et regarder comment les fluctuations des cours sont similaires, tout simplement parce que ce sont les ordinateurs maintenant qui les gèrent. L'impact des investisseurs sur les cours sont minimes, observez bien les graphiques dans son ensemble.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

9 500 milliards de dollars : la chambre de commerce des États-Unis lance l'alerte sur la guerre commerciale avec l'Europe

9 500 milliards de dollars : la chambre de commerce des États-Unis lance l'alerte sur la guerre commerciale avec l'Europe

Elon Musk dénonce des « ordinateurs à argent magique » au sein du gouvernement américain

Elon Musk dénonce des « ordinateurs à argent magique » au sein du gouvernement américain

« Non » de l’Europe à la Russie, armement allemand… Les bourses européennes reprennent des couleurs

« Non » de l’Europe à la Russie, armement allemand… Les bourses européennes reprennent des couleurs

« Attendez-vous à 6-12 mois de bear » – Le bull run du Bitcoin (BTC) serait fini selon le PDG de CryptoQuant

« Attendez-vous à 6-12 mois de bear » – Le bull run du Bitcoin (BTC) serait fini selon le PDG de CryptoQuant