Coinbase, Bitstamp et Kraken listent à nouveau le XRP
Ripple (XRP) a remporté une victoire en demi-teinte contre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis hier. En réaction directe, plusieurs grandes plateformes d’échange ont autorisé à nouveau la vente de XRP. Sur quelles plateformes est-il désormais possible de s’en procurer ?
Plusieurs grandes plateformes dont Coinbase listent à nouveau le XRP de Ripple
Le jugement laisse quelques épines dans le pied de Ripple en ce qui concerne les ventes aux institutionnels, notamment en ce qui concerne sa levée de fonds initiale. Mais pour les échanges sur les plateformes centralisées, la voie est désormais libre, puisque le XRP n’est pas considéré comme une « security » dans ce cas.
Plusieurs plateformes d’échange majeures, dont Coinbase, Kraken et Bitstamp, avaient choisi de délister le XRP en 2020-2021, alors que la SEC lançait son offensive. Depuis, la bataille juridique s’était éternisée, et la victoire que la SEC estimait facile s’était éloignée. Depuis le jugement, les réactions de la communauté ont été largement positives, en particulier celle de Coinbase, qui annonce une « victoire » globale :
W.
W for @ripple.
W for the industry.
W for the builders.
W for a clear rulebook.
W for updating the system.Oh, and XRP is now open for trading.
— Coinbase 🛡️ (@coinbase) July 13, 2023
👉 Retrouvez notre guide – Où et comment acheter du Ripple (XRP) ? Tuto simple et rapide
Du côté de Kraken, la réaction est plus mesurée. Le responsable légal de l’entreprise, Marco Santori, estime ainsi qu’il s’agit d’un pas dans le bon sens, mais que l’histoire est loin d’être conclue :
« Nous considérons la décision de la Cour comme une première étape vers une clarté légale appropriée aux États-Unis. […] L’affaire va cependant continuer à évoluer. Le Capitole travaille dur, et de nombreuses propositions de loi sont en cours auprès du Congrès. Cela prendra des années. »
Traduction : la décision du juge est encourageante pour l’écosystème, mais la croisade de la SEC contre les entreprises crypto n’est pas finie, et le cadre réglementaire hostile qui pourrait se mettre en place aura une influence marquée.
👉 Pour aller plus loin – Ripple (XRP), l’entreprise technologique au service des institutionnels
Acheter des cryptos sur eToroD’autres plateformes vont-elles relister le XRP ?
Cela dit, ce vent d’optimisme pourrait se propager à d’autres plateformes. Déjà, la plateforme des frères Winklevoss, Gemini, a annoncé qu’elle considérait un relisting du XRP de Ripple :
Given today's ruling that the sale of XRP on exchanges is not a security, @Gemini is exploring the listing of XRP for both spot and derivatives trading.
— Gemini (@Gemini) July 13, 2023
Pour d’autres, rien ne change : Binance n’avait pas delisté la cryptomonnaies, elle n’a donc pas besoin de l’ajouter à nouveau. Le relisting a en tout cas eu un effet marqué sur le cours du XRP, qui explose depuis hier soir. Sur les dernières 24h, le token a pris +66% et s’est hissé à nouveau à la 4e place du classement des cryptomonnaies les plus capitalisées du moment.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : Twitter, CoinGecko
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Tu as tout t'afait raiso