Clap de fin pour RTFKT, la division de Nike axée sur les tokens non fongibles (NFT) et le Web3

RTFKT, la division Web3 de Nike, va fermer ses portes. Cette décision qui sera effective d'ici quelques semaines peut surprendre puisque le marché des tokens non fongibles (NFT) a su profiter de la hausse globale du marché des cryptomonnaies pour se donner une nouvelle santé.

Clap de fin pour RTFKT, la division de Nike axée sur les tokens non fongibles (NFT) et le Web3

Après plus de 4 années d'existence, RTFKT ferme ses portes

Dans les prochaines semaines, RTFKT, entreprise spécialisée dans les tokens non fongibles (NFT) et les wearables numériques, va fermer ses portes. C'est ce qu'a annoncé la start-up dans un communiqué intitulé « un nouveau chapitre pour RTFKT » et publié sur le réseau social X.

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« Aujourd'hui, nous annonçons le plan de fermeture des activités de RTFKT. [...] Même si nous prévoyons que nos services Web3 cesseront d'ici la fin janvier 2025, l'esprit d'innovation que représente RTFKT perdurera à travers les innombrables créateurs et projets qu'il a inspirés, » explique l'entreprise.

Afin que les divers travaux réalisés par les équipes de la société ne soient pas perdus, un site web viendra recenser tout le chemin parcouru par RTFKT ces dernières années. « Le RTFKT ne s'arrête pas. Il devient ce qu'il a toujours été censé être : un artefact de la révolution culturelle, » précise l'entité.

Lancée en 2020, cette start-up spécialisée dans le Web3 s'est fait un nom grâce aux NFTs et au metaverse. En signant des partenariats avec des designers ou des artistes de renom, l'entreprise était devenue populaire auprès des fans de sneakers, proposant plusieurs paires de chaussures virtuelles aux designs originaux dont ceux de sa série la plus populaire, CloneX.

C'est ainsi que la société a réussi à convaincre des investisseurs, dont a16z, d'injecter plus de 9 millions de dollars, portant sa valorisation à 33 millions de dollars. En décembre 2021, Nike, ambitionnant de renforcer sa présence dans le Web3, rachetait RTFKT.

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Malgré un sursaut du marché des NFTs, Nike ne souhaite plus continuer l'aventure RTFKT

La marque de sport voyait alors les choses en grand, souhaitant s'appuyer sur le succès de RTFKT. Toutefois, le géant américain a rapidement été confronté à une triste réalité : la demande en matière de NFTs s'est érodée au fil du temps, ce qui a mis un coup de frein à ses ambitions.

Outre le déclin du marché des NFTs, la santé financière de Nike ne l'a pas aidé à stabiliser ses activités annexes. En effet, en juin dernier, le groupe a annoncé une baisse d'environ 5 % de son chiffre d'affaires, s'expliquant entre autres par une augmentation de l'offre en matière de chaussures, causant une baisse de la demande de sneakers Nike.

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Bien que Nike et RTFKT n'aient pas explicitement évoqué ces raisons, elles peuvent expliquer la fin de la branche Web3 du groupe. Cependant, cette décision peut s'avérer surprenante puisqu'en cette fin d'année, le marché des NFTs a connu un net rebond, profitant notamment de la victoire de Donald Trump aux dernières élections présidentielles américaines.

Selon les données de DefiLlama, RTFKT a réussi à générer près de 50 millions de dollars de revenus depuis son lancement, dont 45 millions de dollars en royalties, pour un volume d'échange total d'environ 1,5 milliard de dollars. Cela placerait l'entreprise à la 9e place des projets NFT ayant généré le plus de revenus.

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Source : DeFiLlama

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