Cinéma et NFT : retour sur le fiasco de Plush, le film d’animation vanté par des influenceurs français

Dimanche, Mediapart est revenu sur la collection de NFT Plush, dont la promotion avait été faite l’année dernière par de nombreux influenceurs et autres célébrités. Alors que ces NFT étaient supposés financer un film porté par la communauté, tout semble à l’abandon aujourd’hui. Revenons en détail sur ces points, qui devaient alerter les investisseurs.

Cinéma et NFT : retour sur le fiasco de Plush, le film d’animation vanté par des influenceurs français

Retour sur la désillusion de la collection NFT Plush

Dimanche 23 mars, Mediapart a publié une enquête à charge concernant le projet de film d’animation Plush, une initiative qui se voulait être financée par la communauté via la vente de tokens non fongibles (NFT), faisant ainsi des investisseurs les coproducteurs du film.

Plush a été porté par un entrepreneur nommé Fabien Tref selon nos confrères. De nombreuses personnalités françaises ont fait la promotion dudit projet il y a près d’un an maintenant, comme Kev Adams, Dadju, Gims, Camille Lellouche ou encore Poqssi pour ne citer qu’eux :

L’idée était de vendre jusqu’à 50 000 NFT représentant des oursons en peluche devant être portés à l’écran, afin de lever « 60 à 80 millions de dollars ». Les détenteurs des NFT devaient ainsi avoir leur mot à dire sur certains aspects du scénario, et se partager jusqu’à 80 % des éventuels bénéfices au box-office.

S’il ne nous appartient pas d’accuser qui que ce soit, force est de constater que si les promesses étaient belles, le résultat n’est pas au rendez-vous.

Selon Mediapart, 770 investisseurs ont investi environ 1,5 million d’euros et aujourd’hui, le projet est au point mort, ce qui se traduit notamment par un compte Twitter à l’abandon depuis septembre 2022. Ainsi, le film promis pour les fêtes de Noël 2023 semble pour le moins compromis.

C’est donc un échec cuisant, et si l’on se réfère aux données de la plateforme de NFT OpenSea, seuls 1 327 NFT ont été vendus. Avec un prix de départ à 1 290 euros, le floor price de la collection est aujourd’hui à 0,21 ETH, soit à peine 355 euros au prix actuel de l’actif :

Page de la collection NFT Plush sur OpenSea

Figure 1 — Page de la collection NFT Plush sur OpenSea

 

Ainsi, ladite collection n’a généré qu’un volume de 26 ETH seulement. Tous ces éléments constituent alors une sévère désillusion pour les investisseurs à qui un retour sur investissement plus qu’enviable avait été promis :

« Bien qu’il n’y ait rien de garanti, en moyenne, vous ferez du six à sept fois ce que vous mettez en 24 mois. Ce qui est énormissime, quand vous pensez, vous allez à la Caisse d’épargne, une banque traditionnelle, et vous faites moins de 1 % dans l’année. »

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour analyser une collection NFT

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Les signaux d’alerte étaient bien là

Outre la promotion discutable des personnes impliquées, le site Web du projet Plush comporterait de nombreux signaux qui auraient pu alerter l’investisseur.

Premièrement, Plush semblait se reposer uniquement sur le financement de sa communauté. Si certes, c’était justement la volonté même du projet, cela peu aussi être interprété comme un manque de soutien de l’industrie cinématographique, devant ainsi interroger sur la viabilité du projet.

Par ailleurs, tout semblait centré sur l’espérance de gain financier, avec un « whitepaper » d’à peine 7 pages, qui s’apparente plus à une brochure publicitaire qu’à quoi que ce soit d’autre. Par exemple, aucune véritable analyse budgétaire détaillée n’est présentée sur ce qu’est censée coûter la production du film d'animation.

Une roadmap ambitieuse était annoncée, avec une sortie en salle annoncée pour Noël prochain, alors qu’il y a moins d’un an, le scénario n’était même pas finalisé.

D'autres parts, l’expérience des équipes des sociétés de production mandatés était mise en avant. En effet, ceux-ci auraient travaillé sur des films d’animation comme les Minions durant leur carrière professionnelle. Quand bien même, il ne suffit pas d’avoir travaillé dans une quelconque entreprise renommée pour que nos expériences futures soient gage de succès.

Ainsi, les recettes de films produits par les anciens employeurs des personnes mentionnées sont utilisées pour des calculs totalement arbitraires afin de laisser miroiter 468 millions de dollars de bénéfices potentiels et une rentabilité de 516 % pour 7 480 dollars de gains par NFT :

Tableau prévisionnel de Plush NFT

Figure 2 — Tableau prévisionnel de Plush NFT

? Gagnez en compétences et en indépendance sur les cryptos grâce à nos experts de Cryptoast Research

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Une image négative pour l’écosystème

Ce ne sont là que quelques-uns des éléments les plus saillants qui devaient inviter les investisseurs à la plus grande méfiance quant à Plush NFT.

Le problème avec de tels projets repris en masse par certains influenceurs et personnalités publiques est que cela cause un impact négatif sur plusieurs aspects. Le premier est bien évidemment la perte financière qu’ils font courir à leur communauté, et ce, qu’ils aient été de bonne foi ou non.

Ensuite, cela décrédibilise tout un écosystème auprès du grand public et les personnes mal informées auront plus facilement tendance à associer les NFT à de tels échecs qu’à la véritable révolution qu’ils apportent.

Enfin, cela peut conduire à des lois potentiellement inadaptées et pénalisantes pour toute une industrie, comme pourrait le faire l’actuelle « loi influenceur » en train d’être établie. Soulignons d’ailleurs que la société créée pour Plush par Fabien Tref serait basée à Dubaï, ce qui ne fait que rendre plus difficiles d’éventuelles poursuites judiciaires.

Il conviendra donc aux investisseurs de se méfier lorsque leur « star » préférée, qui n’a a priori aucune compétence dans l’écosystème Web3, viendra leur promettre des rendements explosifs sans chiffres concrets.

? Tout comprendre sur les NFT avec nos explications

Sources : Mediapart, Plush, OpenSea

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Louis M.

Bonjour,

Premièrement merci pour cette article, j'aurai une question suite à cette lecture.

Vous précisez :
"cela décrédibilise tout un écosystème auprès du grand public et les personnes mal informées auront plus facilement tendance à associer les NFT à de tels échecs qu’à la véritable révolution qu’ils apportent."

Je pense que cette phrase décris totalement ce que je pense actuellement des NFTs. Pouvez-vous éclairez ma curiosité sur des projets NFTs révolutionnaires ou qui a l'inverse de celui-ci pourrait me redonner foi en cette technologie?

Bien à vous
Louis M.

David

Merci pour toutes ces précisions.

Louis M.

Merci beaucoup pour votre réponse

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable