Une liquidation record

Sur les dernières 24 heures, le cours de Bitcoin (BTC) est particulièrement mouvementé, celui-ci ayant entamé une importante correction alors qu'il était aux portes de son record  historique. Conséquence directe de cette soudaine baisse, plus de 2 milliards de dollars d'ordres longs ont été liquidés sur les marchés.

Cela prouve que de nombreux traders fortunés ne s'attendaient pas à une chute aussi brutale et rapide. Les traders pariant à la hausse du Bitcoin ont donc payé très cher leur optimisme. Selon les données de l'agrégateur Bybt, près de 200 000 investisseurs ont été entièrement liquidés.

La palme de la plus grande liquidation revient à un utilisateur de BitMEX, celui-ci ayant été liquidé de 9,98 millions de dollars. Voici la répartition des liquidations en fonction des plateformes :

Liquidations Bitcoin BTC

Valeur totale des ordres liquidés selon les plateformes - Source : Bybt

 

Sans surprise, Binance a enregistré le plus de liquidations, avec 883,6 millions de dollars de perte pour les traders à l'heure de l'écriture de ces lignes.

À deux reprises, autour de 4h00 et de 9h00 heure de Paris ce matin, un total de 425 millions de dollars d'ordres longs ont été liquidés sur la plateforme :

👉 Pour aller plus loin - Les investisseurs retirent leurs bitcoins (BTC) des exchanges : pourquoi c’est un bon signe ?

Des plateformes mises à rude épreuve

Binance et la plupart de ses concurrents comme Huobi et OKEx sont parvenus à encaisser cette volatilité énorme. Malgré quelques lenteurs de leurs serveurs, les plateformes sont restées suffisamment stables lors de la chute. Ce n'est pas le cas de Coinbase, la plateforme américaine étant maintenant une habituée des lenteurs et des arrêts de ses services.

Depuis la première vague baissière du Bitcoin à 4h00 cette nuit, Coinbase rencontre d'importantes difficultés à cause d'un volume trop important. La plateforme affirme toutefois que ses systèmes sont ralentis à cause d'une interruption des serveurs d'Amazon.

Ces difficultés n'affectent pas seulement le trading sur la plateforme, mais également les dépôts et les retraits de fonds. Plus que jamais, Coinbase ne parvient pas à assurer la cadence, et montre ses faiblesses lorsque la volatilité des marchés augmente fortement.

Sans que cela ne soit encore explicable, les graphiques de Coinbase affichent une chute encore plus impressionnante, à 11 440 €, soit 13 600 $, près de 2 400 $ de moins que les autres plateformes au même moment :

Coinbase chute Bitcoin

 

Bien qu'il soit probable que ce ne soit qu'un problème d'affichage, une telle différence entre Coinbase et les autres plateformes inquiète encore davantage la crypto-sphère.

Pour ce qui est du Bitcoin, une correction après une hausse aussi parabolique était nécessaire et attendue par beaucoup. Il n'est pas encore possible d'affirmer que le bull-run est terminé. Les prochains jours seront toutefois cruciaux pour la suite.

👉 Découvrez aussi notre guide : Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
FaLLaWa

"Des plateformes misent à rude épreuve" ouuuch