Rejet sous le record historique pour Thanksgiving

Ce qui devait arriver arriva ! Après avoir atteint son record historique du mois de décembre 2017 lors de la session du mercredi 25 novembre, le cours du Bitcoin (BTC) est entré dans une phase de quasi-crash, après 7 semaines consécutives de hausse linéaire. L'euphorie avait basculé sur les altcoins majeurs ces toutes dernières séances, en particulier sur le coin XRP de Ripple, mais pas seulement.

La baisse paraît violente, mais le marché a pris presque 100 % en l'espace de deux mois ! Malgré tout, ne faisons pas l'autruche, cela faisait longtemps que le BTC n'avait pas affiché -10 %, alors quelles sont les raisons ?

Tout d'abord, la période de Thanksgiving/Black Friday se traduit par une forte baisse de la liquidité institutionnelle sur le marché, et nous savons que le BTC a été porté par les traders de la smart money ces derniers mois. Il s'agit aussi d'une phase de prise de profit, presque logique (pour ne pas dire attendue), qui nous ramène dans le rationnel après l'euphorie.

Enfin, c'est une fin de semaine d'expiration sur le contrat future Bitcoin. Il faut s'attendre à quelques séances de forte volatilité, avant que la tendance ne puisse reprendre.

Graphique qui dévoile les bougies japonaises hebdomadaires du Bitcoin (BTC) - Source : TradingView

Quand revenir à l'achat sur Bitcoin (BTC) ?

Tout d'abord, il faut garder raison. Il semble que des rumeurs de régulation plus forte sur les cryptomonnaies circulent aux États-Unis, mais in fine, la régulation est une donnée structurelle favorable pour une classe d'actifs financiers.

Le marché vient d'entrer dans une séquence de prise de profit et les indicateurs techniques quotidiens sortent par le bas de leur zone de surexposition à l'achat, après avoir construit de petite divergence baissière (voir le RSI journalier ci-dessous, une divergence courte, la plus puissante selon Welles Wilder le créateur de l'indicateur technique RSI).

La phase de correction pourrait durer cette semaine, jusqu'à la fin de l'opération Thanksgiving/Black Friday. Sur les graphiques de long terme (voir ci-dessus le graphique hebdomadaire), le premier support chartiste horizontal se trouve à 14 000 $, soit les anciens records de l'année 2019.

Je pense que ce support est le garant du mouvement haussier de fond et qu'il devrait limiter l'amplitude de la correction. Le mot d'ordre est désormais la patience, il faut laisser le temps au marché de respirer, de se stabiliser et de construire une figure technique de relance haussière. La correction me semble pouvoir aller au bas mot sur le support à 16 300 $, il est bien trop tôt pour dire si cela sera le point bas. Je vous en reparle de vive voix dans la vidéo de mardi prochain !

Graphique qui dévoile les bougies japonaises journalières du Bitcoin (BTC) - Source : TradingView

 

👉 Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin

 

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments