Les investisseurs retirent leurs bitcoins (BTC) des exchanges

Les chiffres de l’agrégateur de données Glassnode montrent que les bitcoins stockés sur les exchanges ont atteint un seuil particulièrement bas. Ils n’avaient pas connu ce niveau depuis octobre 2018, il y a plus de deux ans. Et comme l’explique une analyse de Glassnode, cela donne des indications sur les attentes des investisseurs.

bitcoins stockés sur exchanges en 2020 BTC

Source : Glassnode Studio

Lorsque ces derniers souhaitent vendre, ils ont en effet tendance à conserver leurs bitcoins sur des exchanges. À l’inverse, lorsque les investisseurs en BTC souhaitent faire du HODL, ils rapatrient leurs bitcoins sur des espaces plus sécurisés, comme des portefeuilles « froids » par exemple. Cette tendance pourrait donc indiquer que les investisseurs sont prêts à conserver leurs bitcoins sur le long terme, afin de profiter d’une possible hausse durable du cours.

👉 Découvrez aussi notre guide : Comment acheter des bitcoins (BTC) ?

Binance Exchange Logo

Découvrez le BTC sur Binance »

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués par nature (en savoir plus)

Une différence avec le dernier bull run

Là où c’est particulièrement notable, c’est que ce n’était pas le cas lors du dernier bull run. En 2017, le nombre de bitcoins stockés sur les exchanges avait grimpé en flèche :

bitcoins stockés sur exchanges 2017 bull run

Source : Glassnode Studio

Les investisseurs avaient envoyé leurs BTC sur les plateformes pour pouvoir vendre rapidement, ce qui avait fait chuter le cours au début de l’année 2018. La conclusion à en tirer est donc plutôt positive, selon l’analyse :

« Le retrait de BTC des exchanges est donc un signe “bullish” pour le Bitcoin. [Cela] suggère que les investisseurs pensent que l’actif a encore un potentiel de croissance, malgré le fait qu’il ait récemment approché de son record absolu. »

Il est vrai que le sentiment de marché est dans l’ensemble plutôt optimiste. Comme c’est souvent le cas en plein bull run, les analystes y sont allés de leurs prédictions. Il y a quelques jours, la direction de la Citibank voyait un Bitcoin à 300 000 dollars avant 2022. De quoi attirer les gros investisseurs : on apprenait la même semaine que le 2e homme le plus riche du Mexique avait placé 10% de ses liquidités dans le Bitcoin (BTC)…

👉 À lire également : Le XRP (Ripple) explose : son cours prend +172%

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments