La Chine serait-elle en train de vendre discrètement des Bitcoins saisis ?
Que fait la Chine des Bitcoins saisis dans le cadre d’affaires judiciaires ? Les provinces chinoises vendraient discrètement leurs BTC sur le marché privé, selon Reuters. Ces pratiques s’inscrivent cependant dans un flou juridique, qui pourrait être comblé par Pékin dans les mois à venir.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
La Chine et les Bitcoins saisis dans des affaires judiciaires
Officiellement, les échanges de Bitcoin sont interdits en Chine. Mais certaines provinces trouveraient des moyens pour esquiver le contrôle central de Pékin et vendre des cryptomonnaies. Selon un rapport de Reuters, les gouvernements locaux font en effet usage d’un vide légal
![]()
Le manque de règles en ce qui concerne la saisie de cryptomonnaies par les autorités […] a généré des approches morcelées et opaques.
👉 Toutes les infos pour acheter du Bitcoin facilement en 2025
Les provinces chinoises feraient ainsi appel à des sociétés privées qui vendent les BTC pour leur compte. En retour, elles reçoivent des fonds pour réalimenter leurs coffres – l’économie chinoise a ralenti sur fond de tension économique avec les États-Unis. La société Jiafenxiang aurait ainsi vendu 3 milliards de dollars sur les marchés internationaux, pour le compte de gouvernements locaux.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineQue faire des Bitcoins détenus en Chine ?
Plusieurs discussions avec les acteurs locaux ont été tenues par Pékin, qui pourrait changer les règles et autoriser officiellement les gouvernements locaux à vendre ces cryptomonnaies – ou à les confier à la Banque centrale. Des appels ont en effet été lancés pour que ces Bitcoins soient dirigés vers une réserve stratégique nationale.
Le positionnement de Pékin reste officiellement hostile à la cryptomonnaie. Certains commentateurs envisagent cependant un assouplissement de la part du gouvernement central avec la survenue de la guerre économique avec les États-Unis. Face aux droits de douane démesurés appliqués sur les produits chinois, le yuan pourrait se dévaluer… Laissant ainsi de la place pour les actifs numériques.
🌐 Dans l’actu – La réserve de Bitcoin de Trump pourrait être financée par… les revenus des tarifs douaniers
Cela serait déjà le cas si l’on en croit certains rapports. La Chine et la Russie utiliseraient désormais le Bitcoin pour régler des échanges d’énergie. Comme souvent, entre ce qui est déclaré à Pékin et ce qui se fait en sous-main, il y a un gouffre.
Source : Reuters
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital