Chine : la Banque centrale confirme qu’elle continuera à durcir le ton face aux cryptomonnaies
En milieu d’année, la Chine avait commencé à durcir le ton en ce qui concerne l’industrie des cryptomonnaies. Et la tendance devrait continuer, selon une nouvelle communication de la Banque centrale du pays.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les cryptomonnaies dans le collimateur de la Banque centrale de Chine
La publication de la Banque populaire de Chine (BPC) liste les prochains axes de développement de l’institution financière. On y apprend que la Banque centrale souhaite continuer à prévenir les activités illégales liées aux actifs numériques et aux cryptomonnaies :
« [La BPC] continuera à maintenir une forte pression face à l’engouement médiatique autour du trading de devises virtuelles. »
Pour rappel, le trading de cryptomonnaies est particulièrement contrôlé dans le pays depuis 2017 : les exchanges ne sont ainsi pas autorisés à opérer sur le territoire. La Banque centrale de Chine confirme qu’elle souhaite continuer à « superviser et guider les sociétés et plateformes pour qu’elles procèdent à des rectifications totales en conformité avec les exigences réglementaires ».
👉 Retrouvez toute l’actualité de la régulation
Des mineurs en exode et un yuan numérique en développement
Depuis le mois de juin, la Chine s’est également montrée particulièrement ferme avec les mineurs de cryptomonnaies. Plusieurs provinces ont coupé l’alimentation électrique aux fermes de mining, ou tout bonnement interdit l’activité. Les mineurs ont donc été forcés de s’exiler ailleurs, ce qui a fait brutalement baisser le hashrate du réseau Bitcoin. Le gouvernement devrait donc continuer à « assainir » l’industrie, participant à la relocalisation du hashrate mondial.
Cette nouvelle pression n’intervient pas par hasard : la Chine s’apprête à lancer son yuan numérique à grande échelle, et elle considère les cryptomonnaies comme une concurrence. Le gouvernement écarte donc autant qu’il le peut Bitcoin, pour faire de la place à sa monnaie numérique, conçue pour remettre en question l’hégémonie du roi dollar. Les traders et mineurs devraient donc continuer à subir des coups de pression successifs de la part de Pékin…
? Pour aller plus loin – La Chine dévoile le white paper du yuan numérique et confirme l'utilisation de smart contracts
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌