La Chine s'apprêterait à injecter 1 000 milliards de yuans dans ses banques d'État – Quel impact pour Bitcoin ?

La Chine prévoit d’injecter 1 000 milliards de yuans dans ses banques d'État pour stabiliser son économie en difficulté. Cette intervention d'ampleur pourrait avoir des répercussions importantes, notamment pour Bitcoin, un actif décentralisé souvent perçu comme une alternative aux politiques monétaires des gouvernements.

La Chine s'apprêterait à injecter 1 000 milliards de yuans dans ses banques d'État – Quel impact pour Bitcoin ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

La Chine sauve ses banques avec plus de 140 milliards de dollars

La Chine envisagerait d'injecter jusqu'à 1 000 milliards de yuans, soit environ 142 milliards de dollars, dans ses principales banques d'État afin de renforcer leur capacité à soutenir son économie en difficulté depuis plusieurs mois. C’est la 1ère fois depuis la crise financière de 2008 que la Chine envisage une injection de liquidité d'une telle ampleur.

Ce financement proviendrait principalement de la vente de nouvelles obligations souveraines spéciales, des titres de dette émis par un gouvernement pour financer des projets spécifiques ou faire face à des crises. Contrairement aux obligations classiques, elles sont émises ponctuellement et servent à des objectifs ciblés.

🏦 Pour aller plus loin – Qu'est-ce que le yuan numérique (e-CNY) de la Chine ?

Injecter ce millier de milliards de yuans serait une réponse au manque de rentabilité record des banques d'État :

  • La marge nette des banques a chuté à 1,54 % à la fin du mois de juin 2024, en dessous du seuil de 1,8 % qui serait nécessaire pour maintenir une rentabilité raisonnable ;
  • Les bénéfices combinés des banques commerciales n'ont augmenté que de 0,4 % au cours du 1er semestre 2024, soit la plus faible progression depuis 2020.

Néanmoins, les 6 plus grandes banques chinoises disposent encore de fonds propres de catégorie 1 solides, c'est-à-dire les réserves financières les plus sûres qu'elles peuvent utiliser pour absorber des pertes en cas de problème. De plus, leur ratio de sécurité financière s'élève à 11,77 %, au-dessus du minimum de 8,5 % requis pour garantir leur stabilité.

Malgré tout, le gouvernement chinois semble déterminé à lutter contre la pression croissante sur leur rentabilité en injectant davantage de liquidités, dans le but de restaurer la rentabilité, d'éviter la faillite, et de garantir que ces banques puissent continuer à soutenir l'économie.

Ces liquidités permettraient aux banques de continuer à accorder des prêts malgré la baisse du marché immobilier, qui pèse également sur leurs marges.

Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bitcoin pourrait bénéficier des politiques monétaires toujours plus accommodantes

L'injection massive de liquidités par la Chine, une 1ère depuis la crise de 2008, rappelle les conditions dans lesquelles Bitcoin a vu le jour.

En effet, la blockchain Bitcoin a été présentée et lancée en pleine crise des subprimes, une période marquée par de lourdes conséquences économiques autour du monde, qui a poussé les banques centrales à imprimer d'importantes quantités de liquidités.

📰 À lire également dans l'actualité – Les ETF Bitcoin spot enregistrent leurs plus hauts volumes depuis 2 mois – Est-ce le signe d'un bull run à venir ?

Le titre du Times, « Chancellor on brink of second bailout for banks », devenu célèbre grâce à Bitcoin et inscrit dans le bloc Genesis, résonne encore 15 ans après, et cette situation semble se répéter. Les critiques de Satoshi Nakamoto sur les failles du système financier actuel restent plus pertinentes que jamais.

Si cette injection de liquidités en Chine, combinée au pivot plus accommodant de la Réserve fédérale (FED) des États-Unis, venait à échouer, cela pourrait susciter un regain d'intérêt important pour Bitcoin, qui reste insensible au contrôle des gouvernements.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge