Selon Charles Hoskinson, la Proof-of-Work « ne mène à rien »

La chute brutale du hashrate du Bitcoin (BTC) ces derniers jours a suscité beaucoup de commentaires dans la communauté crypto. Jamais à court d’envie de polémiquer, Charles Hoskinson, le créateur de Cardano (ADA) a de son côté donné son avis sur la Proof-of-Work…

Selon Charles Hoskinson, la Proof-of-Work « ne mène à rien »

Charles Hoskinson critique la Proof-of-Work

Le hashrate de Bitcoin avait baissé brutalement en début de week-end, suite à des coupures dans la province du Xinjiang, qui rassemble beaucoup de mineurs. Certains ont par ailleurs fait le lien avec la chute vertigineuse qu’a connu le BTC ce week-end, passant de 60 000 dollars à 53 000 dollars en quelques heures.

Charles Hoskinson a donc expliqué que ce type de problème était spécifique à la Proof-of-Work :

« La Proof-of-Stake n’a pas ces problèmes. Réveillez-vous ! Le consensus de Nakamoto ne mène à rien. »

👉 Retrouvez toute l’actu du Bitcoin (BTC)

L’industrie se tourne-t-elle vers la Proof-of-Stake ?

La Proof-of-Work a été critiquée ces dernières années à cause de son coût important en termes d’énergie. Par ailleurs, des projets comme Cardano et Ethereum (ETH) se sont tournés vers la Proof-of-Stake car elle est plus scalable. On reproche aussi à cette méthode de trop centraliser le hashrate de Bitcoin – notamment en Chine.

Charles Hoskinson avait déjà donné son avis sur la Proof-of-Stake en début d’année, expliquant :

« Le grand transfert de valeur depuis la Proof-of-Work vers la Proof-of-Stake est en train d’arriver. Actuellement, le leader est Ethereum. Mais nous tous, collectivement, que ça soit Polkadot, EOS, Tezos ou Cardano, nous essayons de dire que la Proof of Stake est bien meilleure que la Proof of Work. »

Le hashrate de Bitcoin est aujourd’hui en train de remonter, et son cours semble avoir commencé à se remettre de sa frayeur du week-end : il dépasse ce matin 56 700 dollars, avec une capitalisation de 1 061 milliards de dollars.

👉 A lire : Coinbase lance progressivement le staking d’Ether (ETH) dans le cadre d’Ethereum 2.0

La crypto ADA est disponible sur Binance

-10% sur vos frais 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source image : Flippy Flink via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Anakin

Lol. C'est le créateur d'une blockchain qui n'a aucun projet concret d'implémenté sur celle-ci qui dit cela. Le proof of work a 12 ans et quasi aucun problème. Le proof of stake est trop récent et on sait tous que la sécurité est diminuée sur ce type de proof. Pour moi, la meilleure alternative est un MIX des deux, tout simplement.

djedje

Oui je suis entièrement d'accord. Un mix des deux est bien meilleur, je connais Decred (DCR) qui fait du POW et POS, est-ce qu'il y en a d'autres ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Imposition des cryptomonnaies : quels pays européens ne taxent pas encore les plus-values ?

Imposition des cryptomonnaies : quels pays européens ne taxent pas encore les plus-values ?

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Le TOP 5 des films et documentaires sur les cryptomonnaies en 2023

Le TOP 5 des films et documentaires sur les cryptomonnaies en 2023

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?