Le Bitcoin plonge de 10%

Le cours du Bitcoin (BTC) a chuté de plus de 10 % cette nuit, passant de 60 000 dollars à moins de 53 000 dollars en quelques heures.

Ces dernières 24 heures, près de 10 milliards de dollars de positions « longs » ont été liquidés sur le marché des dérivés. Une position BTC de 68,7 millions de dollars a même été liquidée sur Binance.

Bien que la raison exacte de ce krach soudain soit incertaine, la tendance du marché pourrait s’être dégradée en raison d’une rumeur selon laquelle le Trésor américain envisage d’inculper plusieurs institutions financières pour blanchiment d’argent à l’aide de cryptomonnaies. Cryptoast n’a pas été en mesure de vérifier l’exactitude de cette rumeur.

D’autres cryptomonnaies telles que Polkadot (DOT), Cardano (ADA), Litecoin (LTC) ont perdu entre 17% et 23% durant ces dernières 24 heures tandis que le Dogecoin (DOGE) gagne 5% à l’heure de l’écriture de ces lignes.

👉 À lire : Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

D’autres explications de cette baisse ?

Willy Woo, analyste de données on-chain, suggèrent que cette chute de prix s’explique par la baisse significative du taux de hachage du Bitcoin : « le prix et le taux de hachage ont toujours été corrélés. » Le hashrate ou taux de hachage mesure la puissance de calcul du réseau Bitcoin.

Ainsi, les 4 plus grands pools au monde F2Pool, Antpool, BTC.com et Poolin ont collectivement perdu 86% de leur part de hashrate au cours des derniers jours. Pourquoi cette baisse brutale du hashrate ?

Plusieurs fermes de minage en Chine utilisant l’énergie des centrales au charbon ont fermé dans les provinces du Shanxi, Xinjiang et Guizhou. Ces fermetures font suite à plusieurs accidents dans des mines de charbon qui ont fait plusieurs douzaines de morts et, dans le cas de la mine de Xinjiang, 21 personnes piégées. Le Xinjiang et la Mongolie intérieure, qui regorgent de charbon, sont des endroits très prisés des mineurs de Bitcoin en automne et en hiver.

Toutefois, l’analyste Larry Cermak n’est pas du même avis et explique que les corrections sont naturelles après des hausses importantes. De plus, les week-ends avec une faible liquidité favorisent ce type de mouvement. Il a expliqué :

« Le meilleur conseil dans ce marché est d’arrêter de chercher des raisons et d’être toujours prêt pour des mouvements de baisse de 20% qui ont toujours eu lieu. Ce n’est pas la baisse du hashrate qui explique cette chute de prix. »

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
CryptoLover007

Sérieusement , c'est une correction de tout ce qui à de plus normale avec des balénes qui ont vendus leurs actifs , contrairement à la bourse ( sur du market liquide ) Le marché Crypto n'a pas de contrepartis lorsqu'une baléne décide de vendre ( surtout avec un marché aussi haut) , et les fonds sont plus ou moins au courant d'une grosse vente qui peut se faire à 100000 km , çà as pu aussi en convaincre quelqu'uns de vendre . Sans oublier les stops suiveurs/loss ... qui se font executer et viennent rajouter du rouge au tableau .… Read more »

Chris

Encore plus sérieusement, vous ne connaissez pas la définition d'une contre-partie. D'après vous, quand vous vendez une voiture, aussi chère qu'elle soit, il faut bien un acheteur sinon vous l'aurez toujours dans votre garage. Votre baleine a bien dû trouver un acheteur........la contrepartie. Tout le monde sait que le marché des cryptos est très volatile, donc c'est pas le sujet ici. Pour l'instant personne n'a la réponse à ce qu'il s'est réellement passé et qui sont les fameux vendeurs. Ce serait pourtant facile puisque la blockchain est transparente, sauf pour quelques crypto type Monero. Pour finir, il ne s'agit pas… Read more »

Chris

Je reviens sur le phénomène qu'il s'est passé cette nuit. J'ai pris une crypto en particulier tout simplement car j'aime bien le projet (ce dont les grosses mains de la finance classique nouvellement arrivées se fiche royalement pourvu qu'ils jouent). En l'analysant très simplement et avec un peu de bon sens (pas besoin d'être un analyste chevronné bien qu'ils soient utiles bien au contraire, je ne fais pas de critique à ce niveau-là), la courbe de Holo à 4h du matin plonge de plus de 25% en 40 min ! ça doit faire partie certainement des plus grosses chutes de… Read more »

boux

Étrange comme baisse, ça ne s'apparente même pas à une "correction" car concerne beaucoup trop de monnaie en même temps. Est ce que ça aurait un rapport avec les actions de coinbase vendues dans le même laps de temps ? Déjà que les cryptos ne font pas l'unanimité et que beaucoup d'états/banques Utilisent toutes les armes possibles contre cette Némésis qui les poursuit depuis maintenant quelques années, si des actions obscures sont passées sous "silence", ça ne va pas faire de bien a la vrai philosophie du monde des cryptos. J'ai quelques "euros" , j'aurai aimé les mettre dans un… Read more »