Changpeng Zhao, PDG de Binance, porte plainte contre Bloomberg pour diffamation

Changpeng Zhao (CZ), le fondateur et PDG de Binance, a déposé une plainte contre Bloomberg. Le milliardaire estime que le média a publié des propos diffamatoires à son sujet et à propos de sa plateforme d'échange de cryptomonnaies. Sur Twitter, CZ a révélé les coulisses de l'affaire.

Changpeng Zhao, PDG de Binance, porte plainte contre Bloomberg pour diffamation

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Changpeng Zhao dépose plainte contre Bloomberg

Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de Binance, vient de déposer une plainte à l'encontre de la Modern Media Company Limited, l'éditeur indépendant derrière le média Bloomberg Businessweek à Hong Kong. Dans des documents accessibles en ligne, nous apprenons que le milliardaire estime que le média a publié de « fausses déclarations, malveillantes et diffamatoires » à son sujet et à propos de Binance.

Devant la haute cour de Hong Kong, le PDG pointe notamment du doigt la présence de l'expression système de ponzi dans le portrait réalisé par Bloomberg. Quand il a été contacté pour une série de photos, l'article devait s'intituler « L'homme le plus riche de la crypto peut-il supporter le froid ? », en référence au bear market. Finalement, l'article a été publié avec le titre « Le système de Ponzi de Changpeng Zhao ». 

Le dirigeant de Binance regrette également que Bloomberg ait réutilisé cette expression deux fois de plus dans des messages sur Twitter et Facebook destinés à promouvoir l'article. Pour le milliardaire, le journaliste a volontairement tenté de le tourner en ridicule.

D'après Changpeng Zhao, la version anglaise de l'article contient par ailleurs des passages diffamatoires. Selon les avocats de l'entrepreneur, il contenait « plusieurs allégations graves et diffamatoires contre Zhao et Binance qui n'étaient absolument pas fondées et qui étaient évidemment conçues pour induire les lecteurs en erreur en leur faisant croire que Zhao et Binance se sont livrés à des activités illégales ou peu recommandables ».

👉 Retrouvez notre présentation de la plateforme d’échange Binance

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le fondateur de Binance s'exprime sur Twitter

Sur son compte Twitter, Changpeng Zhao s'est brièvement exprimé au sujet de la plainte. Le dirigeant n'a pas mâché ses mots. Il a notamment estimé que « la plupart des journalistes de Bloomberg sont bons, mais que cette fois, c'était des mauvais ». Il revient par ailleurs sur les circonstances de son entretien avec les journalistes :

« Bloomberg : hé, on va faire un joli portrait sur toi, t'inviter pour des photoshoots, etc. Puis on change l'histoire à la dernière minute. On va ignorer tous les commentaires positifs reçus de tiers. Je n'ai sélectionné que de vieux avis négatifs. Et on vous met toujours sur la couverture. WTF ! ? Peu professionnel. »

CZ réclame donc le retrait de l'article, un correctif des déclarations diffamatoires ainsi que des dommages-intérêts. Notez que ce n'est pas la première fois que CZ dépose plainte contre un média. En 2020, il avait déjà déposé plainte contre Forbes pour des faits similaires avant de se rétracter.

👉 Découvrez aussi – Une enquête de Reuters accuse Binance et Changpeng Zhao d’avoir favorisé le blanchiment d’argent

Sources : Court Listener, Twitter

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast