Une centrale hydroélectrique du Costa Rica se tourne vers le Bitcoin (BTC) pour continuer à fonctionner
Le minage de Bitcoin (BTC) permet à une centrale hydroélectrique du Costa Rica de continuer à tourner, afin d’écouler son surplus d’électricité. Un modèle qui va se démocratiser dans le monde ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Une centrale hydroélectrique du Costa Rica commence à miner du Bitcoin
Le Costa Rica est un pays qui produit son électricité de manière presque entièrement renouvelable, et c’est l’État qui contrôle la distribution d’énergie. Selon Reuters, qui rapporte la nouvelle, il y a eu un surplus de production ces derniers mois, ce qui a conduit la centrale hydroélectrique en question à fermer, faute de demande de la part de l’État.
Eduardo Kooper, le président de l’entreprise, s’est donc tourné vers le Bitcoin pour trouver une nouvelle utilité pour la centrale, qui avait été forcée de cesser de fonctionner pendant neuf mois. Il explique avoir été « très sceptique » au départ, mais l’entreprise a éventuellement misé 500 000 dollars pour investir dans de l’équipement de minage.
Au total, ce sont désormais 650 machines dédiées à 150 clients qui minent du Bitcoin en continu dans la centrale hydroélectrique.
👉 Retrouvez notre guide sur le minage de Bitcoin (BTC)
Achetez des cryptos facilement avec eToroUne tendance qui va se démocratiser ?
Comme le souligne Eduardo Kooper, les mineurs de Bitcoin cherchent à obtenir de l’électricité « propre et peu chère, avec une connexion Internet stable ». Ce type d’accord avec des centrales électriques devrait donc avoir tendance à se démocratiser.
Une pionnière en ce sens avait été Greenidge Generation, une centrale électrique de l’État de New York, qui utilise son surplus pour miner du Bitcoin depuis 2020. On pense aussi bien sûr au Salvador, qui a fait de la production de BTC un élément clé sa stratégie globale d’intégration de la cryptomonnaie. Dans le pays, une centrale a été ouverte afin d’utiliser l’énergie des volcans pour alimenter le minage de Bitcoin.
De manière générale, les mineurs du réseau Bitcoin tendent à utiliser de plus en plus d’énergie renouvelable – un point particulièrement surveillé alors que la cryptomonnaie est très critiquée sur son importante consommation.
Il est difficile de chiffrer exactement la part du mining de BTC qui s’appuie sur les énergies vertes, mais elle serait actuellement estimée à 40 à 75 %. Par ailleurs, la grande migration des mineurs, qui a eu lieu en 2021, tend à favoriser les énergies vertes. La Chine s’appuyait en effet largement sur les centrales à charbon, mais les États-Unis, qui sont devenus le premier pays en termes de hashrate, utilisent davantage d’options renouvelables.
Si ces éléments ne suffisent donc pas à apaiser les critiques faites au réseau Bitcoin, elles montrent que la cryptomonnaie est elle aussi est en train de transiter vers un nouveau modèle.
? Pour aller plus loin – Bitcoin : minage, consommation d'énergie et écologie
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
