Celsius : un nouveau token serait envisagé pour rembourser ses créanciers

L'entreprise Celsius pourra-t-elle sortir de ses déboires ? Alors que la société est depuis juillet 2022 sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis, ses dirigeants cherchent des solutions viables afin de rembourser leurs créanciers. Une des solutions proposées est la création d'un nouveau token.

Celsius : un nouveau token serait envisagé pour rembourser ses créanciers

Pourquoi Celsius envisage la création d'un token ?

La société Celsius, en faillite depuis près de six mois, vient de révéler son intention de créer un nouveau token pour rembourser ses créanciers. En parallèle, une restructuration de l'entreprise est prévue pour mettre fin à sa faillite, et ainsi relancer ses activités en tant que plateforme règlementée.

D'après l'avocat de Celsius Ross M. Kwasteniet, cette réorganisation de Celsius peut se faire au travers d'une mise en bourse publique. Cette opération pourrait permettre à Celsius de récolter plus d'argent que la liquidation de ses actifs, et ainsi réduire au maximum ses dettes.

En effet, Celsius a bloqué les fonds de ses clients le 13 juin 2022, lorsque le cours du Bitcoin (BTC) se situait à 27 000 dollars. Aujourd'hui aux alentours de 22 500 dollars l'unité, la reine des cryptomonnaies a subi une chute de 17% sur les 6 derniers mois, impactant en conséquence le reste du marché et la valeur des actifs sous gestion de la société.

Dans le cadre du plan de remboursement, l'avocat Kwasteniet a déclaré au juge américain des faillites, Martin Glenn, que des négociations ont eu lieu entre Celsius et ses créanciers au sujet du déploiement de ce nouveau token. Ces mêmes créditeurs seront appelés à voter pour ou contre le plan de remboursement, dont le résultat qui en découlera sera pris en compte par le juge pour prendre sa décision finale sur cette affaire.

👉 Quelles sont les erreurs qui ont entrainé Celsius Network dans sa chute ?

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une stratégie financière peu convaincante

Alors que l'entreprise déposera cette semaine des documents judiciaires à propos de sa restructuration, les investisseurs se questionnent sur l'efficacité réelle de ses manœuvres. En effet, Celsius a multiplié les annonces pessimistes aux investisseurs ces derniers mois :

  • extinction de ses 37 000 machines de minages ;
  • diffusion d'un document répertoriant publiquement les actifs personnels de ses clients ;
  • publication d'un document juridique affirmant que les actifs des investisseurs déposés dans le produit Earn, d'une valeur de 4,2 milliards de dollars lors du blocage des fonds, sont sous la propriété de Celsius ;
  • révélation d'un retrait de 10 millions de dollars effectué par le fondateur de Celsius quelques semaines avant la fermeture des retraits de la plateforme.

De plus, d'après le Département de la Régulation Financière de l'État du Vermont, la société aurait menti de nombreuses fois à ses clients : alors que Alex Mashinsky, le fondateur et ancien PDG de la plateforme, affirmait à de nombreuses reprises sur Twitter sa bonne tenue des comptes de Celsius, il s'avère que l'entreprise était insolvable depuis 2019.

À l'heure actuelle, l'avenir économique de Celsius est aussi incertain que le remboursement de ses clients. Entre cette faillite et celle de FTX, la confiance des investisseurs s'est drastiquement érodée vis-à-vis des solutions de wallet custodial. En conséquence, les grands gagnants de ce bear market sont les vendeurs de portefeuilles froids, dont les ventes ont été propulsées à des records encore jamais atteints.

👉 Découvrez le Ledger Nano S Plus, le wallet pour sécuriser vos actifs en dehors des exchanges centralisés

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals