Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Dans le cadre de son processus de faillite, Celsius Network a déclaré qu’elle n’obligerait pas ses clients à honorer leurs emprunts. Par ailleurs, Alex Mashinsky a démissionné de son poste de PDG cette semaine.

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius ne réclamera pas le remboursement des emprunts

La plateforme de cryptomonnaies Celsius Network a déclaré dans un communiqué vendredi qu’elle ne réclamerait pas le remboursement de leurs emprunts à ses clients. Cette mesure entre dans le cadre du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis.

Bien que cela puisse sembler être une bonne nouvelle, il n’est pas certain que les clients de la plateforme y gagnent au change. En effet, pour réaliser un emprunt, il faut déposer plus de collatéral que la somme empruntée. Ceci signifie donc que les personnes concernées par cette décision ont potentiellement une valeur d’actifs gelés sur Celsius, supérieure à la dette qu’ils ont contractée, et rien ne garantit qu’ils puissent récupérer un jour la totalité desdits actifs.

Néanmoins, depuis le gel des avoirs le 13 juin dernier, de nombreux mouvements de marchés ont eu lieu. Par conséquent, il y a fort à parier que le collatéral de ces emprunts soit fortement déstabilisé, étant donné que les clients ne peuvent plus gérer leur position. C’est pour cela que Celsius a également informé qu’aucune pénalité ne devrait être appliquée sur ces emprunts.

? À lire également – Retrouvez notre guide pour affronter le bear market

La démission du PDG et le refus de vendre des stablecoins

Plus tôt en septembre, Celsius avait demandé à la justice l’autorisation de vendre l’équivalent de 23 millions de dollars de stablecoins afin de générer des liquidités pour couvrir ses dépenses.

Face à cette demande, les autorités du Texas ont fait part de leur objection au tribunal new-yorkais en charge de la faillite de la plateforme. Le document juridique témoignant de ce refus évoque notamment un manque de clarté de la part de Celsius concernant ce qui serait fait du produit de cette vente :

« La requête n’est pas claire quant à ce que les débiteurs ont l’intention de faire avec le produit de la monétisation des stablecoins autre que très généralement, pour “aider à financer les opérations des débiteurs.” »

En parallèle de ces évènements, Alex Mashinsky, désormais ex-PDG de Celsius, a annoncé sa démission en début de semaine avec effet immédiat :

« J’ai choisi de démissionner de mon poste de PDG de Celsius Network aujourd’hui. Néanmoins, je continuerai à me concentrer sur le travail pour aider la communauté à s’unir derrière un plan qui offrira le meilleur résultat pour tous les créanciers, ce que j’ai fait depuis que la société a déposé le bilan. »

Dans sa lettre, le principal intéressé regrette par ailleurs que son rôle de PDG soit « devenu une distraction croissante » et s’est montré désolé quant aux difficultés financières auxquelles doit faire face la communauté. Malgré tous ces rebondissements, l’affaire Celsius est donc loin de trouver sa conclusion.

? Dans l’actualité également – Point sur Nexo : entre rumeurs d’insolvabilité et entrée au capital d’une banque régulée

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun

Source : Reuters, Communiqué de presse, Document juridique

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le XRP de Ripple dépasse à nouveau 1 dollar après 85 % de hausse en 7 jours

Le XRP de Ripple dépasse à nouveau 1 dollar après 85 % de hausse en 7 jours

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende

Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende