Cardano (ADA) Kusama (KSM) et Polkadot (DOT) : les trois blockchains les plus développées en 2021
Le site d’analyses Santiment rapporte un classement des blockchains qui ont été les plus développées en 2021. Le trio de tête est composé de Cardano (ADA), Kusama (KSM) et Polkadot (DOT).
Les blockchains les plus développées de 2021
Comme le rapporte Santiment sur Twitter, ces trois projets sont nettement en tête. Ethereum (ETH) n’arrive qu’en quatrième position des blockchains les plus développées en 2021, devant Gnosis (GNO) et Solana (SOL) :
Blockchains présentant le plus d’activité de développement en 2021 – Source : Santiment
Selon Santiment, c’est indicatif d’un positionnement sur le long terme :
« Typiquement, les projets qui ont un développement élevé ou grandissant sont indicatifs d’équipes qui croient en leur viabilité à long terme. »
La firme estime que l’activité de développement montre d’une part que les projets sont sérieux en ce qui concerne leur proposition de valeur, mais aussi qu’ils s’apprêtent à proposer de nouvelles fonctionnalités dans un futur proche. Cela réduit aussi le risque qu’il s’agisse d’exit scams.
👉 Retrouvez toute l’actualité des altcoins
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Cardano en tête du classement
Comme on le voit sur le graphique de Cardano, les variations de l’activité de développement ne suivent pas nécessairement les variations du cours de l’actif principal du projet :
Évolution de l’activité de développement sur Cardano – Source : Santiment
Si Charles Hoskinson, le responsable de Cardano, fait souvent hausser quelques sourcils en communiquant sans s’arrêter sur son projet, il semblerait donc que ce dernier ne se résume pas à des paroles.
Actuellement, près de 130 projets seraient en développement sur la blockchain, et les équipes misent sur l’arrivée des NFT pour attirer de nouveaux utilisateurs. La solution de seconde couche Hydra est également particulièrement surveillée : elle permettrait d’améliorer fortement la scalabilité du réseau.
Qu’on critique donc Cardano pour ses lenteurs, ou qu’on la célèbre pour son approche méthodique, il semblerait donc que la blockchain soit loin d’être inactive. De quoi remonter dans le classement des cryptomonnaies les plus capitalisées, et atteindre un nouveau record en 2022 ? Les mois à venir nous le diront.
? À lire également – Un million d’adresses stakent l’ADA de Cardano – La valeur dépassera bientôt celle verrouillée sur Ethereum ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌