Le premier DEX de la para-chaîne Kusama

C'est une première pour la para-chaine Kusama : Karura, l'implémentation du protocole Acala, a lancé sa plateforme d'échange décentralisée (DEX), Karura Swap.

Le protocole Karura devient le nouvel échange décentralisé opérant au sein du réseau Kusama et le principal moyen d'échanger en toute confiance des jetons KSM. Karura Swap a d'ores et déjà ouvert la paire Kusama/Karura - KSM/KAR.

Selon l'annonce publiée vendredi via Medium, Karura Swap a verrouillé une valeur totale (TVL) de plus de 3,4 millions de dollars en mettant sous séquestre plus de 430 000 jetons KAR et 9 700 jetons KSM, répartis dans plus de 1 000 bassins de liquidités (LP) uniques.

karura LP screenshot

Rappelons que, le mois dernier, Karura a remporté la première vente aux enchères d'emplacement de para-chaine menée par le réseau Kusama, avec 501 000 KSM, représentant plus de 100 millions de dollars collectés.

Karura se décrit comme un réseau évolutif, optimisé pour la finance décentralisée (DeFi) sur l'écosystème Polkadot. La plateforme propose une liste d'applications DeFi, dont un produit dérivé de staking (liquid KSM), un stablecoin multi-collatéralisé garanti à des actifs cross-chain (kUSD), et un DEX comprenant un teneur de marché automatisé (AMM).

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Un lancement en bonne et due forme

De plus, le lancement du DEX s'est effectué via une fonctionnalité préventive : le Bootstrap. Similaire à une période d’échauffement, cette fonction a permis de tester le protocole de liquidité de Karura dans un environnement clos avant de procéder à son lancement.

Une telle précaution assure notamment qu'aucune manipulation de marché ou frontrunning ne soit mise en oeuvre au cours du lancement initial d'une paire d'échange.

« Avec Bootstrap, Karura vise à permettre des échanges en toute confiance à un taux de marché équitable afin de refléter les principes d'une finance équitable et ouverte pour tous », précise l'annonce.

Ainsi, la paire inaugurale KSM/KAR est passée par cette phase d'amorçage et n'a été mise en service qu'après avoir atteint l'objectif de liquidité fixé.

Les futures paires d'échange lancées sur Karura Swap pourront également utiliser la fonction Bootstrap. Les LP auront le choix de fournir l'un ou les deux jetons dans le bassin pendant le processus, tandis que les échanges resteront suspendus jusqu'à ce que l'objectif de liquidité fixé soit atteint.

Cette phase de test en huis clos est un exemple de procédure préventive qui permettra au secteur de la finance décentralisée de se prémunir d'éventuelles attaques comme celle de THORchain.

👉  Pour aller plus loin – Polkadot (DOT), le protocole interopérable pour construire le Web 3.0

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Bela Le Tiec

twitter-soothsayerdata

Son texte favori : A Cypherpunk's Manifesto.

Son émission phare : Thinkerview.

Son artiste préféré : Daft Punk.

Son objectif : contribuer à l'éducation de ses contemporains en matière de blockchain et de réseaux distribués.
Tous les articles de Bela Le Tiec.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments