Cet article est écrit en partenariat avec Moonbeam (en savoir plus)

Moonbeam (GLMR), un pont entre Polkadot et Ethereum

Moonbeam est une plateforme de smart contracts open source fournissant un environnement cross-chain compatible avec Ethereum et de multiples réseaux pour construire des applications décentralisées.

Para-chaîne déployée sur le réseau Polkadot, Moonbeam dispose notamment de sa propre économie avec son token natif, le Glimmer (GLMR). Cette implémentation assure l'intégration et la connectivité de Moonbeam avec les autres para-chaînes connectées au protocole Polkadot, et même à d'autres blockchains comme Ethereum et Bitcoin, via des ponts.

À l'heure actuelle, la grande majorité des plateformes de smart contracts existantes sont conçues nativement pour servir les utilisateurs et les actifs d'une seule chaîne spécifique. En fournissant une fonctionnalité de smart contracts cross-chain, Moonbeam permet donc aux développeurs d'étendre la portée de leurs applications à de nouveaux utilisateurs et actifs sur d'autres chaînes.

Pour les applications déployées sur Ethereum, celles-ci se heurtent souvent à des difficultés liées aux coûts des transactions et de l'utilisation des smart contracts. Moonbeam permet aux opérateurs de ces applications de déplacer une partie de leur structure hors de la couche 1 d'Ethereum avec un minimum de changements requis.

Cela permet en outre d'adopter une stratégie hybride, où les applications fonctionnent simultanément sur Ethereum et Moonbeam. L'intérêt pour les développeurs est conséquent, une telle implémentation permettant d'élargir leur portée au réseau Polkadot et à d'autres chaînes connectées au protocole.

À ce jour, nombreux sont les protocoles et les applications qui ont ayant d'ores et intégré ou construit autour de Moonbeam. On peut notamment citer The Graph, Covalent, Balancer, SushiSwap, MetaMask, Chainlink, Band Protocol ou encore Polkastarter.

👉 Lisez notre fiche explicative de Polkadot pour en savoir plus sur le protocole

Moonriver, une chaîne sœur de Moonbeam

Conçu comme un réseau complémentaire à Moonbeam, Moonriver sera déployé sur Kusama, un terrain d'essai pour les mises à jour des para-chaînes de Polkadot. Ainsi, avant que des nouvelles fonctionnalités soient déployées sur le réseau principal Moonbeam, elles seront au préalable intégrées à Moonriver.

Le nouveau code sera envoyé sur Moonriver, où il pourra être testé et vérifié dans des conditions économiques réelles. Une fois que la mise à jour aura démontré son efficacité, le même code sera implémenté à Moonbeam sur Polkadot.

Cette chaîne parallèle disposera de son propre token, le RIVER. L'approvisionnement et les autres comportements économiques des tokens sur Moonriver seront donc les mêmes que sur Moonbeam, bien que la distribution des tokens sera différente afin de soutenir attributs uniques de ce réseau de test.

Dans la mesure où Kusama activera la fonctionnalité des para-chaînes dans les semaines à venir, le réseau Moonriver pourra être déployé en tant que para-chaîne avant que Moonbeam ne soit déployé sur Polkadot. De cette manière, les développeurs auront accès plus tôt à Moonriver pour commencer à construire des applications décentralisées, qu'ils pourront par la suite déployer sur Moonbeam.

Logo Moonriver

Logo de Moonriver

Quels sont les rôles des tokens GLMR et RIVER ?

Comme précisé précédemment, Moonbeam est accompagné par son propre token, le Glimmer, ou GLMR. De son côté, Moonriver dispose lui aussi de son token, le RIVER. Ce réseau expérimental étant étroitement lié à Moonbeam, les deux tokens GLMR et RIVER disposent des mêmes cas d'utilisations, bien que leur distribution aux utilisateurs diffère.

Nous nous concentrerons donc sur les nombreux rôles du GLMR puisqu'il s'agit de l'actif majeur de l'écosystème Moonbeam, en sachant que le RIVER réplique les mêmes caractéristiques.

Le premier cas d'utilisation du token GLMR est le paiement des frais de transaction pour accéder et soutenir les opérations du réseau Moonbeam. Une part des GLMR sera également rétribuée aux opérateurs de nœuds complets chargés de maintenir les para-chaînes sur Polkadot et Kusama.

L'une des autres missions du token Glimmer est liée à la gouvernance de Moonbeam. Afin de faciliter le mécanisme de gouvernance sur la chaîne, les détenteurs de GLMR pourront proposer la tenue de référendums, élire des membres du conseil, voter pour des propositions de changement des paramètres du protocole, etc.

Particularité plutôt saine pour l'évolution du cours du token GLMR sur le long terme, 80% des frais liés aux transactions et à l'exécution de smart contracts, seront automatiquement brûlés. Ce mécanisme agit comme une force déflationniste en fonction de l'utilisation du réseau. Les 20% restants iront à la trésorerie de la chaîne, qui pourra être allouée, via la gouvernance de la chaîne, à des projets et des initiatives qui favorisent l'adoption et l'engagement en faveur de Moonbeam.

Logo Moonbeam

Logo de Moonbeam

Conclusion

L'ambition de Moonbeam est de réunir le meilleur des deux mondes, une blockchain entièrement compatible avec Ethereum et profitant des nombreuses fonctionnalités du protocole Polkadot.

Les personnes et les équipes désirant créer des applications en utilisant Moonbeam peuvent tirer parti des spécificités des para-chaînes de Polkadot tout en touchant des utilisateurs et des ressources sur d'autres chaînes.

Comme Kusama l'est avec Polkadot, Moonriver joue un rôle prépondérant pour assurer le bon développement de la para-chaîne mère, à savoir Moonbeam. Cette blockchain sœur offre un environnement de test parfait pour que Moonbream évolue de manière saine et réfléchie.

En outre, Moonbeam donne des droits de gouvernance aux détenteurs de tokens GLMR en plus d'une fonctionnalité de staking permettant de générer des revenus de manière passive. La destruction progressive des tokens GLMR sur le long terme se présente comme une fonctionnalité fort appréciable, qui aidera le token à gagner en rareté au fil du temps.

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram Reddit LinkedIn Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments