Fin de l’USDT sur Bitcoin ? Tether annonce l’arrêt de son stablecoin sur 3 blockchains

Jeudi, Tether a indiqué qu’elle ne supporterait plus les USDT présents sur Bitcoin (BTC), Kusama (KSM) et Bitcoin Cash (BCH). Qu’en est-il réellement ? Est-ce vraiment la fin du célèbre stablecoin sur la blockchain Bitcoin ?

Fin de l’USDT sur Bitcoin ? Tether annonce l’arrêt de son stablecoin sur 3 blockchains

Tether dévoile l’arrêt de l’USDT sur 3 blockchains

L’USDT de Tether, comme nombre de ses concurrents stablecoins, est reconnu officiellement par son entreprise émettrice sur plusieurs blockchains. Dans ce cas précis, ce sont ainsi près de 83 milliards de dollars, qui sont répartis sur 15 réseaux différents.

Néanmoins, l’USDT dispose de cas d’usages plus ou moins prononcés sur chacune des blockchains couvertes, et c’est face à un manque d’utilisation que Tether a dévoilé l’arrêt de son stablecoin sur Bitcoin (BTC), Kusama (KSM) et Bitcoin Cash (BCH) :

Pour être plus précis concernant Bitcoin, il s’agit de l’USDT qui est en fait déployé grâce à la surcouche Omni Layer, à hauteur de 888 millions de dollars lors de l’écriture de ces lignes. Sur Kusama, cette capitalisation s’élève à 3,5 millions de dollars, et près de 6 millions sur le protocole SLP de Bitcoin Cash.

L’entreprise évoque ainsi des choix difficiles, mais stratégiques, notamment en ce qui concerne des défis inhérents à Omni Layer :

« Cela a conduit de nombreux exchanges à privilégier des couches de transport alternatives, entraînant une baisse de l’utilisation de l’USDT sur Bitcoin en utilisant Omni Layer. En tant qu’organisation de principes, nous devons rester cohérents et transparents, et adhérer à des processus ouverts, même si cela implique des choix difficiles. »

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre fiche sur le stablecoin USDT de Tether

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Est-ce vraiment la fin de l’USDT sur Bitcoin ?

Si la frappe de nouveau tokens a été arrêtée dès jeudi, cela ne signifie pas pour autant que les USDT présents sur les blockchains concernées n’ont plus de valeur. Et pour cause, les utilisateurs pourront toujours transférer ces actifs d’un réseau à un autre, et les envoyer vers les différentes plateformes prenant en charge lesdits réseaux.

En outre, l’entreprise annonce dans son communiqué qu’elle continuera à garantir les USDT sur ces 3 blockchains au ratio d’un pour un, durant les 12 prochains mois.

Bien que l’USDT soit ainsi voué à disparaître sur Omni Layer, ce n’est toutefois pas la fin du stablecoin sur Bitcoin. En effet, Tether a indiqué qu’elle s’intéressait de près au protocole RGB, qui ouvre la voie de la finance décentralisée (DeFi) sur Bitcoin :

« Nous croyons fermement que RGB inaugurera une nouvelle ère pour les actifs numériques, les smart contracts et les droits numériques, en obtenant un soutien complet des principaux acteurs de notre industrie. Une fois que USDT sur RGB sera mis en ligne, le monde verra USDT sur une autre couche Bitcoin super puissante et évolutive. »

Cela n’acte donc pas réellement la fin définitive de l’USDT sur Bitcoin, et montre seulement que Tether s’adapte aux changements d’un écosystème encore très jeune et en pleine évolution.

👉 Dans l’actualité également — Evergrande : le promoteur immobilier le plus endetté au monde déclare faillite

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Tether

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Doyé Ismail Bienvenu

Un peu cool

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024