Evergrande : le promoteur immobilier le plus endetté au monde déclare faillite

En difficulté depuis plusieurs années déjà, le géant de l’immobilier China Evergrande s’est déclaré en faillite jeudi aux États-Unis. Lumière sur cette affaire impliquant 330 milliards de dollars de dettes.

Evergrande : le promoteur immobilier le plus endetté au monde déclare faillite

China Evergrande fait faillite aux États-Unis

China Evergrande, le promoteur immobilier le plus endetté au monde, s’est placé jeudi sous la protection du chapitre 15 du code des faillites des États-Unis afin de protéger ses avoirs américains.

C’est un sujet brûlant qui court depuis 2021, lorsqu’une crise du secteur immobilier a frappé la Chine de plein fouet, à tel point que les entreprises derrière la vente de 40 % des maisons du pays ont fait défaut. Déjà à l’automne de cette même année, les préoccupations ont pris de l’ampleur concernant Evergrande, faisant planer le spectre d’un risque systémique.

Ainsi, la démarche de cette semaine devant le tribunal des faillites de Manhattan vise à faire reconnaître les plans de restructuration en cours aux Îles Vierges britanniques, à Hong Kong ainsi qu’aux Îles Caïmans. Lesdits plans pourraient en partie être votés ce mois-ci, et être approuvés par les tribunaux des juridictions respectives en septembre prochain.

Pour ce qui est de la reconnaissance de ce placement sous la protection du Chapitre 15, Evergrande a proposé une audience pour le 20 septembre.

Si nous avons pu expérimenter les effets de contagions lors des faillites endémiques à l’écosystème des cryptomonnaies l’année dernière, ici, les montants en jeu sont tout autres pour l’économie mondiale. Et pour cause, le conglomérat chinois disposerait d’un passif de 330 milliards de dollars.

👉 Pour aller plus loin — Comment intégrer du Bitcoin à son portefeuille pour diversifier ses investissements ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des pertes colossales à travers le monde

Au-delà de sa dette importante, Evergrande a enregistré de nombreuses pertes. En effet, le groupe a annoncé le mois dernier que celles-ci s’élevaient à 81 milliards de dollars pour les années cumulées de 2021 et 2022.

De ce fait, plusieurs filiales de l’entreprise font face à leurs propres difficultés. Par exemple, China Evergrande New Energy Vehicle Group, a subi 10 milliards de dollars de pertes sur cette même période. Ainsi, la succursale a dévoilé lundi un plan restructuration à 3,2 milliards de dollars.

Si le sort de China Evergrande et les conséquences que tout cela pourrait entraîner restent encore très flous, d’autres sociétés font déjà l’objet d’une attention toute particulière. C’est notamment le cas de l’entreprise de développement immobilier Country Garden, qui a manqué le paiement de 22 millions de dollars d’intérêts cette semaine. Au premier semestre 2023, les pertes de l’entreprise pourraient se chiffrer jusqu’à 7,6 milliards de dollars.

👉 Dans l’actualité également — Elon Musk a-t-il vendu le Bitcoin (BTC) détenu par SpaceX ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)