BNP Paribas utilise désormais la blockchain de JP Morgan pour ses opérations financières
La célèbre banque française BNP Paribas utilise maintenant la blockchain de JP Morgan afin de tokeniser des obligations d’États. Elle peut ainsi réaliser des opérations financières avec une plus grande réactivité, tout en offrant une meilleure liquidité à ses flux financiers.
BNP Paribas s’appuie sur la technologie de JP Morgan
La plus grosse banque européenne, la BNP Paribas, dévoile son utilisation de la technologie blockchain de la division Onyx de JP Morgan.
Cette solution répond à une problématique bien précise. Depuis la crise des subprimes en 2008, les banques se doivent de posséder une partie d’actifs hautement liquides dans leur bilan, de façon à pouvoir engranger rapidement de la trésorerie en cas de problèmes. C’est par exemple le cas des obligations, comme les bons du Trésor du gouvernement américain.
C’est là qu’intervient la solution d’Onyx, qui permet de tokeniser ces actifs afin de les collatéraliser pendant quelques heures pour lever de la liquidité. Tout est encadré par des smart contracts, qui garantissent que l’emprunteur possède bien les capitaux nécessaires et qu’il remboursera sa dette en temps et en heure. Cette manœuvre financière permet, du même coup, de conserver lesdites obligations dans le bilan comptable.
Grâce aux services blockchain de JP Morgan, BNP Paribas possède désormais un outil supplémentaire, qui lui permet d’optimiser la valeur de son capital, à l’image de ce que l’on peut faire avec nos cryptomonnaies sur le protocole Aave (AAVE).
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter vos premières cryptomonnaies
Cryptoast Academy
Passez vos investissements à la vitesse supérieure
Un pionnier de l’utilisation de la blockchain dans le secteur bancaire
Si le PDG de JP Morgan sait se montrer critique envers les cryptomonnaies, la position de son entreprise vis-à-vis de la technologie sous-jacente est bien différente. Connue également pour l’émission de son stablecoin indexé au dollar, le JPM Coin, la division Onyx a déployé sa blockchain en décembre 2020.
Cette dernière compte déjà plus de 300 milliards dollars de transactions. L’un des responsables de JP Morgan, Scott Lucas, annonce que la banque enrichira à l’avenir les cas d’utilisation de son réseau pour le système de collatéralisation utilisé par BNP Paribas :
« Nous envisageons d’élargir l’ensemble des critères d’éligibilité en plus des bons du Trésor américain. »
Si l’on peut encore qualifier cette initiative d’expérimentation, nous voyons là que le secteur bancaire a pleinement conscience des opportunités offertes par la blockchain.
💡 Sur le même sujet – JP Morgan devient la première banque à rejoindre le metaverse Decentraland (MANA)
Source : Financial Times
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Très intéressant, merci !