La BNB Chain de Binance va déployer des sidechains pour améliorer ses performances

La blockchain de Binance, la BNB Chain, va intégrer les sidechains à son écosystème afin d’améliorer les performances du réseau. C’est une solution de scalabilité qui sera adaptée à plusieurs cas d’application, que nous passons en revue.

La BNB Chain de Binance va déployer des sidechains pour améliorer ses performances

Les sidechains arrivent sur la BNB Chain de Binance

La BNB Chain de Binance va voir l’arrivée des sidechains sur son réseau afin d’augmenter sa scalabilité. Nous avons encore peu d’informations sur le profil technique de ce qu’elles seront, mais nous savons qu’elles seront dédiées aux applications décentralisées souhaitant profiter d’une meilleure fluidité.

Pour faire un point rapide sur les sidechains, ce sont des réseaux parallèles à une blockchain d’origine. Elles dupliquent cette dernière en modifiant ses caractéristiques pour l’adapter à un besoin particulier, un peu comme une voiture, qui serait modifiée pour faire du circuit. Polygon (MATIC) par exemple, est actuellement une sidechain d’Ethereum (ETH).

Cette nouvelle fonctionnalité sera nommée la BNB Chain Application Sidechain (BAS), elle permettra de créer des réseaux secondaires pour des applications spécifiques, tout en gardant un lien avec la chaîne principale. Comme l’explique un porte-parole de Binance :

« Le BAS est une infrastructure introduite pour aider les développeurs et les opérateurs de nœuds à créer et à gérer leur propre blockchain en tant que système de valeur interne pour un grand nombre d’utilisateurs, tout en maintenant une connexion étroite avec la BNB Chain. »

Cette solution de scalabilité répond à un besoin des différentes applications de jeux vidéo, réseaux sociaux et metaverses, pour accélérer la transition vers le Web 3.0.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez notre tutoriel complet sur la plateforme Binance

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une solution adaptée aux jeux vidéo

Le dispositif BNB Chain Application Sidechain (BAS) rencontrera un cas d’usage intéressant auprès des applications de jeux vidéo (GameFi) en particulier. En effet, un jeu blockchain consiste en de nombreuses microtransactions, et pour que celui-ci soit viable, le coût de ces dernières doit être réduit au strict minimum.

C’est pourquoi une sidechain peut présenter un avantage conséquent dans ce cas-là. Prenons l’exemple du réseau Ronin, qui fonctionne en parallèle d’Ethereum (ETH), spécialement pour le jeu Axie Infinity.

En toute logique, la BAS s’inscrit donc dans la continuité du partenariat de la Binance Smart Chain avec Animoca Brands à la fin 2021, ainsi que la réorganisation de cette même blockchain pour développer le secteur GameFi.

D’ailleurs, aujourd’hui à 12 h 55 heure de Dubaï, soit 10 h 55 heure de Paris, les équipes d’Animoca Brands et BNB Chain prendront justement la parole à l’occasion de la Binance Blockchain Week pour parler GameFi. Ce ne sont que des spéculations, mais ce sera peut-être l’occasion d’en apprendre plus sur l’utilisation de ces sidechains :

Grâce aux sidechains, Binance montre à sa manière qu’elle souhaite également prendre part à l’avenir multichain. Avec des applications gérant leur propre chaîne parallèle, cela pourrait par ailleurs apporter un peu de décentralisation au réseau, dont ce n’est pas le point fort.

👉 Sur le même sujet – Binance dévoile la BNB Chain, une évolution de la Binance Smart Chain (BSC)

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Goldman Sachs couronne le Bitcoin (BTC) en tant que meilleur actif du moment

Goldman Sachs couronne le Bitcoin (BTC) en tant que meilleur actif du moment

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023