BlackRock exige des retraits en 12 heures pour son ETF Bitcoin suite aux inquiétudes sur les réserves de Coinbase

En réaction aux préoccupations sur les réserves détenues par Coinbase, BlackRock a déposé un amendement exigeant des retraits de Bitcoin dans un délai de 12 heures. Cette initiative vise à apaiser les craintes des investisseurs et rendre le processus de remboursement des fonds plus fiable.

BlackRock exige des retraits en 12 heures pour son ETF Bitcoin suite aux inquiétudes sur les réserves de Coinbase

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Des rumeurs qui mettent Coinbase en difficulté

Les ETF Bitcoin spot aux États-Unis gèrent désormais plus de 930 000 BTC, soit près de 60 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 50 % des BTC détenus dans ces nouveaux produits financiers depuis le début de l'année, en tenant compte du fait que le GBTC gérait près de 620 000 BTC avant sa conversion en ETF spot.

En plus du fait que l'utilisation des ETF Bitcoin spot aille à l'encontre de l'idée initiale du BTC, leur concentration, avec Coinbase comme dépositaire principal, constitue une faiblesse pour l'écosystème. En cas de piratage ou de perte de fonds par la plateforme, cela pourrait entraîner une chute importante des cours.

📈 Tout savoir sur les ETF Bitcoin spot

Il y a une semaine, des rumeurs ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux, accusant Coinbase de manipuler le cours du Bitcoin. Ces accusations, formulées par un utilisateur sous le pseudonyme Tyler Durden, prétendaient que Coinbase émettait des reconnaissances de dette (IOU) pour les Bitcoins détenus au nom des émetteurs d'ETF.

En réaction à ces allégations, Brian Armstrong, PDG de Coinbase, a vigoureusement démenti, soulignant que les comptes de l'entreprise sont régulièrement audités par Deloitte. Toutefois, certains sceptiques ont rétorqué en comparant cette situation à celle de Lehman Brothers et FTX, qui, malgré des audits, se sont effondrées.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

BlackRock réagit aux rumeurs concernant les réserves de Coinbase

En réaction, BlackRock, le 1er gestionnaire d'actifs au monde et responsable de l'IBIT, l'ETF Bitcoin spot avec le plus de BTC sous gestion, a récemment déposé un amendement auprès de la Securities and Exchanges Commission (SEC), exigeant que les retraits de fonds soient effectués dans un délai de 12 heures après la demande.

L'amendement de BlackRock stipule :

« Sous réserve de la confirmation du solde minimum requis ci-dessus, Coinbase Custody devra traiter un retrait d'actifs numériques depuis le compte de dépôt vers une adresse de blockchain publique dans un délai de 12 heures après avoir reçu une instruction du client ou des représentants autorisés du client. »

📰 À lire également dans l'actualité – La plus grande banque dépositaire des États-Unis obtient une autorisation controversée de la SEC pour la garde de cryptomonnaies

Aujourd'hui, Coinbase est perçue comme une entreprise « too big to fail », gérant plus de 2 millions de Bitcoins, soit près de 130 milliards de dollars, dont environ 44 milliards pour les émetteurs d'ETF Bitcoin spot, et détenant un total de 270 milliards de dollars d'actifs pour ses clients particuliers.

repartition-btc-coinbase

 

Répartition des Bitcoins détenus par Coinbase

 

Un effondrement ou un piratage de Coinbase aurait des conséquences considérables sur l'écosystème des cryptomonnaies, risquant de bloquer des fonds pendant une longue période, comme cela a été le cas avec FTX, dont les fonds sont toujours gelés près de 2 ans après, ou encore Mt. Gox, dont les fonds n'ont commencé à être redistribués que cette année, soit 10 ans plus tard.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : SEC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
pan

24 h pourquoi… quand on retire du liquide d’une banque c’est immédiat, le monde des cryptos est totalement vérolé moralement et physiquement par les truands, les groupes terroristes, pourquoi avoir fait ces etf pour arnaquer les petits derniers arrivants ?

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds