BitMEX prévoit d'acheter la Bankhaus von der Heydt, l'une des plus anciennes banques d'Europe
L'exchange BitMEX a signé une proposition d'achat avec la banque allemande Bankhaus von der Heydt, l'une des plus anciennes d'Europe. Le contrat devrait prendre effet à la mi-2022 si l'Autorité fédérale de supervision financière allemande donne son accord.
BitMEX souhaite acheter la Bankhaus von der Heydt
La plateforme d'échange BitMEX a annoncé via son blog officiel qu'elle avait signé un accord afin de racheter la Bankhaus von der Heydt, l'une des banques allemandes les plus anciennes du pays et d'Europe.
L'opération stipule que c'est BXM Operations AG, l'une des filiales de BitMEX, qui bénéficiera de l'achat. L'entreprise est actuellement pilotée par Alexander Hoeptner, le directeur administratif et financier de BitMEX ainsi que par Stephan Lutz, le directeur général.
Ainsi, BXM Operations AG et Dietrich von Boetticher, l'actuel propriétaire de la Bankhaus von der Heydt, ont déjà signé un accord d'achat, mais attendent l'aval de l'Autorité fédérale de supervision financière (BaFin). Si la transaction est validée par l'institution fédérale, la vente sera effective à la mi-2022.
Selon l'article du blog, ce contrat fait suite à l'annonce officielle du déploiement futur de BitMEX Link, une plateforme développée par BitMEX à destination des traders opérant sur le marché de la finance décentralisée (DeFi).
Effectivement, le groupe BitMEX souhaite implémenter ses services au sein de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse. Cela afin de s'imposer comme le guichet unique du marché des cryptomonnaies en Europe.
L'acquisition de la banque Bankhaus von der Heydt constitue à ce titre la prochaine étape de l'expansion européenne du groupe et du développement de ses produits. L'accord est d'autant plus symbolique que la banque allemande est l'une des plus anciennes du pays, sa création remontant à 1754.
? Pour suivre l'actualité des exchanges
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne transaction qui se veut discrète
Selon le communiqué de BitMEX, les détails de la transaction tels que le prix d'achat de la banque ou toute autre information d'ordre financier ne seront pas divulgués.
Toutefois, si jamais les autorités régulatrices allemandes donnaient leur accord pour finaliser la transaction, la banque continuerait d'opérer en tant qu'organisme autonome. Alexander Hoeptner et Stephan Lutz, les actuels dirigeants de BXM Operations AG, rejoindraient cependant le conseil de surveillance de la Bankhaus von der Heydt.
Concernant la transaction, Stephen Lutz a déclaré :
« L'Allemagne, qui est la plus grande économie d'Europe, combine une approche innovante des actifs numériques avec une forte surveillance règlementaire au sein d'un état de droit, ce qui en fait un marché de choix pour l'expansion de BitMEX en Europe. »
Reste à savoir si l'Autorité fédérale de supervision financière allemande acceptera de donner son aval, étant donné les nombreux déboires juridiques de BitMEX.
Effectivement, au mois de mars 2021, Ben Delo, l'un des fondateurs de BitMEX, s'était rendu à la justice américaine après avoir été accusé de blanchiment d'argent. Pour les mêmes raisons, la plateforme d'échange s'était vue infliger une amende de 100 millions de dollars au mois d'août de la même année.
Une banque familière avec les cryptomonnaies
Au mois d'octobre 2021, la Bankhaus von der Heydt avait choisi la plateforme Fireblocks, leader dans la gestion d'actifs numériques pour les organismes professionnels, afin de pouvoir proposer l'achat de cryptomonnaies à ses clients.
Fireblocks propose une infrastructure sécurisée pour les échanges, le stockage et l'émission d'actifs numériques auprès des banques, des bourses, des bureaux de prêt ou encore aux fonds spéculatifs.
Ainsi, l'achat de la Bankhaus von der Heydt par BitMEX fait sens, comme l'a confirmé Alexander Höptner :
« En combinant l'expertise en matière d'actifs numériques règlementés de Bankhaus von der Heydt avec l'innovation en matière de cryptomonnaies et l'envergure de BitMEX, je pense que nous pouvons créer le cœur des actifs numériques règlementés en Europe. »
? À lire sur le même sujet : La néo-banque N26 lancera un service de trading de cryptomonnaies courant 2022
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital