La plus grande plateforme de produits dérivés Bitcoin (BTC), BitMEX, est confrontée à un fâcheux problème. Un grand nombre, encore non précisé, des adresses e-mail de ses utilisateurs a fuité et a été visible par un grand nombre de personnes.

 

Un impact significatif pour une « légère » erreur

Certains clients de la plateforme ont découvert la fuite lorsqu'ils ont pu consulter les adresses e-mail d'autres utilisateurs après la réception d'un e-mail de BitMEX envoyé à tous ses clients pour les informer d'une mise à jour.

L'utilisateur de Twitter sakuraricebird a partagé des captures d'écran de l'e-mail en question :

 

BitMEX email

 

Il semblerait que le responsable de l'envoi du courrier ait inscrit les adresses mail dans le champ « Copie carbone - CC » au lieu de « Copie carbone invisible - CCi ». BitMEX a rapidement réagi en annonçant son erreur sur Twitter :

[tweet 1190176233281114113 align='center']

 

Traduction : Nous sommes au courant d'un problème de confidentialité des e-mails ayant une incidence sur nos clients.
Nous avons identifié la cause profonde du problème et nous serons en contact avec tous les utilisateurs touchés par le problème.
Consultez notre blog pour plus de détails : BitMEX.

 

La publication sur le blog ajoute que l'équipe de BitMEX a agi immédiatement pour contenir le problème et qu'elle prend dès à présent des mesures pour comprendre l'ampleur de l'impact. Le communiqué ajoute que la protection de la vie privée des utilisateurs de la plateforme est une priorité absolue et que BitMEX s'excuse pour l'inquiétude que cela peut causer à ses utilisateurs.

 

Attention à vos adresses mail

Changpeng Zhao, le CEO de l'exchange Binance, s'est exprimé en demandant à chacun de prendre ses précautions :

Utilisez une adresse e-mail et un mot de passe unique pour chaque exchange. Utilisez un gestionnaire de mots de passe qui vous les rappellera pour vous.

L'exchange OKEx a lui aussi averti ses utilisateurs et met la priorité sur le traitement des requêtes pour le changement des adresses mail :

Si vous êtes concerné et que vous disposez d'un compte OKEx avec le même e-mail, nous vous recommandons de modifier votre e-mail pour des raisons de sécurité. Les demandes de changement d'adresses mail seront traitées en priorité pendant cette période.

Dans le cas où l'une de votre adresse mail est liée à plusieurs plateformes, nous vous recommandons vivement de créer de nouvelles adresses et de les associer aux exchanges concernés. De plus, si ce n'est pas déjà fait, n'oubliez pas d'activer l'authentification à double facteur (2FA) sur la totalité des plateformes que vous utilisez dans l'intérêt d'y ajouter une protection supplémentaire.

 

Il est certain que ce malheureux événement viendra entacher la réputation de BitMEX et l'exchange fera peut-être même face à une baisse de son nombre d'utilisateurs quotidiens. Cette erreur de la part du plus grand exchange pour les contrats à terme Bitcoin pourrait cependant être profitable pour Binance qui cherche à prendre la place de leader dans ce marché depuis quelques mois ...

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments