Bitfinex lance une passerelle de paiement crypto pour les commerçants

La plateforme d'échange Bitfinex vient de lancer Bitfinex Pay, un moyen simple et sans frais pour que les entreprises acceptent les paiements en cryptomonnaies. Le service intègre nativement le Lightning Network, cette technologie capable d’augmenter les capacités du réseau Bitcoin.

Bitfinex lance une passerelle de paiement crypto pour les commerçants

Bitfinex lance sa solution de crypto-paiement

L'exchange Bitfinex vient de dévoiler Bitfinex Pay, une passerelle de paiement destinée aux entreprises souhaitant accepter les cryptomonnaies. Se présentant sous la forme d'un widget à installer sur son site Web, Bitfinex Pay permet de recevoir des paiements en bitcoins (BTC), en ethers (ETH), ainsi qu'en USDT, le stablecoin émit par Tether, la société sœur de Bitfinex.

Les paiements en USDT sont possibles en utilisant les blockchains Ethereum et Tron, sur lesquelles le stablecoin est disponible. En ce qui concerne le BTC, Bitfinex Pay prend également en charge le réseau Lightning Network, plus rapide et moins coûteux que le réseau Bitcoin.

Particularité plutôt intéressante, Bitfinex Pay lui-même n'impose aucuns frais de traitement pour l'utilisation de son service. Seuls les frais de transaction relatifs à la blockchain doivent être payés par le commerçant et le client. Cela explique l'ajout de la blockchain Tron pour l'USDT et du Lightning Network pour les paiements en BTC.

Comme à l'accoutumée pour l'utilisateur, le simple scan d'un QR code à l'aide d'un smartphone suffit pour régler ses achats sur un site qui implémente Bitfinex Pay.

Comme l'indique le site Web dédié à Bitfinex Pay, l'installation de ce widget semble relativement simple pour les commerçants, même ceux qui ne sont pas forcément familiers avec le monde des cryptomonnaies. Par ailleurs, tous les paiements reçus par un commerçant sont directement déposés dans son portefeuille sur Bitfinex.

« En tant que pionnier dans le domaine de la cryptomonnaie nous voulons nous attaquer aux monstres établis dans les domaines de la technologie et des paiements, en mettant à profit notre connaissance de la Tech pour généraliser les paiements en cryptomonnaies », a déclaré Paolo Ardoino, directeur technique de Bitfinex.

cryptoast logo

Découvrir Bitfinex

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Prendre position avant PayPal

Comme le rapporte le média londonien City A.M, qui s'est entretenu avec Paolo Ardoino, l'objectif pour Bitfinex est de prendre les devants sur le géant PayPal :

« Le géant du paiement en ligne basé n'a pas encore maîtrisé la cryptomonnaie. Bien que les clients américains puissent acheter une sélection limitée de cryptomonnaies en utilisant PayPal, l'entreprise ne soutient pas encore la possibilité d'effectuer des paiements avec celles-ci », ajoute Paolo Ardoino.

D'après le directeur technique de Bitfinex, c'est pour cette raison précise que la plateforme s'attaque à ce secteur avant que PayPal ne fasse de même. Bien que Bitfinex dispose d'une importante base d'utilisateurs, l'entreprise ne pourra pas lutter très longtemps face à la future domination qu'imposera PayPal.

Incontestablement, l'objectif de Bitfinex paraît irréalisable. Début février, son concurrent Binance a lui aussi lancé un service similaire, baptisé Binance Pay. Plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, Binance dispose d'une adoption conséquente, aussi bien auprès des particuliers qu'auprès des commerçants.

De plus, les cryptomonnaies disponibles sur Bitfinex Pay sont assez limitées, alors que Binance Pay en implémente plus de 30 dont le BTC, l'ETH, le BNB, l'ADA, le DOGE, le XLM, le XRP, le XTZ et l'USDT. En outre, Binance Pay accepte également des monnaies comme l'euro, la livre britannique et le dollar australien. Autant dire que Binance dispose déjà d'un coup d'avance non négligeable.

Binance semble être le seul challenger capable de rivaliser avec PayPal sur ce secteur.

? Pour aller plus loin - Bitfinex propose désormais des prêts en Bitcoin (BTC) et en Ether (ETH)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?