Les prêts de cryptomonnaies débarquent sur Bitfinex

La plateforme Bitfinex offre désormais la possibilité à ses utilisateurs de contracter des prêts en cryptomonnaies. Ce service est proposé via Bitfinex Borrow, une plateforme P2P permettant aux utilisateurs d'emprunter des fonds à d'autres personnes en utilisant leurs cryptomonnaies ou monnaies fiat comme garantie.

L'accès à Bitfinex Borrow est réservé aux utilisateurs dont l'identité a été vérifiée. Plus le niveau de vérification est élevé, plus les options d'emprunt sont importantes.

Les cryptomonnaies disponibles sont nombreuses, en voici la liste :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ether (ETH)
  • Tether (USDT)
  • Litecoin (LTC)
  • Polkadot (DOT)
  • XRP
  • EOS

Pour la principale cryptomonnaie, à savoir le BTC, les emprunteurs peuvent déposer en garantie des dollars américains, des euros, des yens japonais et même du Tether (USDT). Pour un prêt d'ETH, seul le dollar américain est pour le moment accepté comme garantie.

En ce qui concerne les ratios prêt-valeur, les emprunteurs pourront obtenir des prêts en BTC correspondant à maximum 80 % de la valeur de leurs avoirs en dollars, euros ou USDT. Pour le yen, le ratio prêt-valeur ne dépassera pas les 70%. Du côté des prêts d'Ethers, le pourcentage pourra atteindre jusqu'à 80 % des fonds déposés en garantie.

Le taux annuel effectif global (TAEG) des prêts s'avère particulièrement intéressant et plus avantageux que sur d'autres plateformes. Bitfinex pratique un taux d'intérêt annuel d'environ 3,75 % pour les prêts de BTC et d'environ 1,22 % pour ceux en ETH.

Les taux les plus avantageux sont pratiqués sur les emprunts de DOT et d'EOS, ceux-ci étant de seulement 0,1 % et 0,01 % à l'heure de l'écriture de ces lignes, respectivement.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Comment se présente l'interface de Bitfinex Borrow ?

Pour son nouveau service, Bitfinex a rendu les choses les plus simples possible. Simulons par exemple l'emprunt de 0,25 BTC sur la plateforme.

Sur la capture ci-dessous, Bitfinex m'indique que je dois au préalable déposer 5 488 euros pour emprunter 0,25 BTC. Un prêt peut être contracté sur une période de 2 à 120 jours.

Pour un prêt d'une période de 50 jours, le taux d'intérêt journalier est ici de 0,010270 %. Je devrais donc rembourser l'équivalent de 0,25128 BTC à la plateforme à terme.

Bitfinex Borrow

 

Avec Bitfinex Borrow, vous pouvez choisir entre un prêt à taux variable ou à taux fixe. Les intérêts facturés pour un prêt à taux variable changent pendant toute la durée du prêt. Celui-ci fluctue en fonction de l'offre et de la demande. Les intérêts facturés pour un prêt à taux fixe sont fixés pour toute la durée du prêt, et ne sont pas sujets à la moindre variation.

Si le service de prêts de Bitfinex vous intéresse, lisez attentivement ses conditions d'utilisations au préalable. Notez également que cela ne rentre pas dans la case de la finance décentralisée (DeFi), Bitfinex étant une plateforme totalement centralisée.

👉 Sur le même thème - Aave (AAVE), protocole de prêt de cryptomonnaies non-custodial

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
TRAORE Gaoussou Obamingo

Génial