Le Bitcoin (BTC) plus performant que la bourse en septembre
Malgré la baisse du marché crypto, le cours du Bitcoin a toutefois enregistré de meilleurs résultats en septembre que les principaux indices boursiers de la finance traditionnelle. Depuis cet été, les prix tendent à montrer une latéralisation, étoffant alors l’argumentaire quant à un possible point bas.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Bitcoin s’en sort mieux que la finance traditionnelle
En cette période où l’économie mondiale exprime un sentiment de morosité, le Bitcoin (BTC) peut se vanter d’avoir fait de meilleurs résultats que la finance traditionnelle au mois de septembre. Si son cours ne monte pas, il est tout de même intéressant de noter qu’il s’en sort mieux que les principaux indices, en affichant une plus forte résilience sur la période analysée.
Ainsi, entre le plus haut de la journée du 1er septembre et le cours de clôture de la fin du mois, le prix du BTC INDEX de TradingView enregistre une baisse de 3,84 %.
En appliquant cette même méthode à quelques indices mondiaux de référence, nous obtenons les résultats suivants :
- S&P 500 = - 9,31 % ;
- NASDAQ 100 = -10,28 % ;
- CAC40 = - 5,11 % ;
- DAX = - 4,75 %.
Après une grosse partie de l’année où la chute du Bitcoin et des autres cryptomonnaies se démultipliait par rapport à la finance traditionnelle, depuis septembre, l’actif semble temporiser. Il propose désormais une latéralisation, appuyant le scénario du point bas à 17 585 dollars, dont le niveau a été touché en juin dernier :
Figure 1 : Cours du Bitcoin
Le graphique ci-dessus montre également une forte diminution de la volatilité depuis les chutes successives. Arcane Research observe d’ailleurs que la volatilité à sept jours est passée à 1,6 %, et que sur l’année écoulée, elle tend à repartir à la hausse après un tel point bas :
Figure 2 : Volatilité du BTC sur l’année écoulée
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroLe point bas a-t-il enfin été trouvé ?
Si l’indice « Fear and Greed » du marché crypto se situe toujours à un niveau de « peur extrême », nous pouvons malgré tout remarquer une stabilisation depuis la panique du début de l’été :
Figure 3 : Indice Fear and Greed du marché des cryptomonnaies
Alors que plusieurs éléments laissent penser que ce fameux point bas est derrière nous, il convient tout de même de rester prudent. Malgré la surperformance à court terme face aux indices boursiers, le marché crypto reste encore très dépendant du sentiment des acteurs institutionnels.
La guerre et l’hyperinflation sont toujours des éléments qui maintiennent les marchés sous pression. Ainsi, l’analyste financier Vincent Ganne, qui intervient du lundi au vendredi sur notre groupe privé du Grille-Pain, a lui aussi appelé à la prudence :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun« L’inflation reste très élevée. Dans certains pays, elle accélère encore. Si elle devait accélérer aux États-Unis en octobre ou en novembre, peu importe que l’économie américaine crée moins d’emplois ou que le taux de chômage remonte un peu, la FED maintiendra le cap. »
En effet, malgré toutes les bonnes nouvelles sur le marché crypto et les avancées techniques des différents projets, le passé nous a montré ces derniers mois cette dépendance à l’économie américaine. Ainsi, si la FED choisit de continuer sa politique hawkish, à travers de nouvelles hausses de taux directeurs, cette accalmie pourrait ne pas durer.
💡 Sur le même sujet – Les banques ne seraient exposées qu’à 0,01 % aux cryptomonnaies, selon la première étude sur le sujet
Source : Arcane Research
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital