Le cours du Bitcoin chute sous les 30 000 dollars

Cela fait plusieurs semaines que le cours du Bitcoin hésite, s’approchant de plus en plus du seuil psychologique des 30 000 dollars. Cette nuit, un plongeon particulièrement rapide l’a envoyé toucher les 29 500 dollars, pour la première fois depuis sa chute de la fin du mois de juin :

Cours Bitcoin BTC institutionnels

Source : TradingView, BTC/USDT

La plus grande cryptomonnaie n’est pas parvenue à repasser au-dessus de ce seuil ce matin, elle s’échange actuellement contre 29 677 dollars, avec un market cap qui n’affiche plus que 558 milliards de dollars.

👉 Retrouvez toute l’actu du Bitcoin (BTC)

Des altcoins en déroute

Du côté des altcoins, le réveil est également maussade. L’Ether (ETH) affiche une chute de -8 % sur les dernières 24h, le cours de l’ETH étant repassé sous les 1 800 dollars. Les autres altcoins les plus capitalisés ont dégringolé encore plus rapidement : le BNB de Binance perd -12 % sur la même période, et l’ADA de Cardano affiche -10 %.

Le top 30 des cryptomonnaies est uniformément dans le rouge ce matin : le market cap total des actifs atteint désormais 1 240 milliards de dollars, soit une chute de -7 % sur les dernières 24h.

👉 Pour aller plus loin, lisez notre dernière analyse technique – Nouvelle semaine de baisse à venir pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Bitcoin : où sont les investisseurs institutionnels ?

Une analyse de Glassnode parue hier soir révèle que les investisseurs institutionnels restent présents, mais que le marché est très divisé entre bulls et bears. La firme de conseil note que le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) continue ainsi d’afficher un piètre -11 % à -15 % au cours de la semaine passée, ce qui indiquerait un manque de demande de la part des institutionnels.

L’analyse note également que le volume de transaction continue de chuter pour le Bitcoin, et que la taille moyenne des blocs a également progressivement baissé. Cela indique que le réseau est moins utilisé qu’avant. Par ailleurs, la firme explique que 6,2 millions de BTC sont actuellement détenus à perte par les investisseurs.

👉 A lire – Grayscale ajoute Cardano (ADA) à son fonds dédié aux grandes capitalisations

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Un intérêt pour le Bitcoin qui continue d’exister en arrière-plan ?

Pour autant, l’analyse de Glassnode semble montrer que les investisseurs institutionnels restent présents en arrière-plan. Sur le long terme, les signaux restent positifs, notamment sur les exchanges centralisés.

La firme note ainsi que 36 000 BTC quittent chaque mois les plateformes d’échange : cela suggère que les « gros » investisseurs transfèrent leurs bitcoins vers des portefeuilles froids, pour les conserver sur le long terme.

Bitcoin exchanges flux institutionnels

Flux des BTC depuis et vers les exchanges centralisés – Source : Glassnode Insights

Glassnode explique également que les mineurs se montrent particulièrement résistants, malgré la pression du gouvernement chinois :

« Les mineurs montrent une extrême résilience et un grand désir d’accumulation, malgré les coûts associés à la Grande Migration. Il est possible que la pression de vente des mineurs hors-ligne soit complètement compensée par la profitabilité extraordinaire des mineurs qui restent opérationnels. »

Mineurs Bitcoin phases d'accumulation

Phases d’accumulation et de vente des mineurs – Source : Glassnode Insights

👉 Sur le même sujet – 83 % des institutionnels détenant des cryptomonnaies comptent renforcer leur position

Les HODLers historiques ne bougent pas

Les investisseurs sur le long terme, qui se montrent historiquement plus résistants que les « jeunes » investisseurs, ne semblent par ailleurs pas particulièrement effrayés par la chute récente des cours, toujours selon Glassnode :

« Les investisseurs sur le long terme […] semblent peu perturbés par la volatilité et les prix en baisse. Le volume des coins détenues de manière illiquide continue de grimper. […] Cela démontre la conviction remarquable des holders de BTC, qui font face à une volatilité extrême. »

Cela suffira-t-il à faire rebondir le cours du BTC au-delà des 30 000 dollars ? Les jours et semaines à venir nous le diront.

👉 Suivez tous les cours de cryptomonnaies en direct

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments