Vente massives de bitcoins (BTC) – Sommes-nous sortis du pire ?

La chute des cours de cryptomonnaies a touché tous les investisseurs à l'approche de l'été. Les institutions ont alimenté les cascades de liquidations : elles auraient vendu plus de 230 000 bitcoins ces deux derniers mois, selon un nouveau rapport. On se penche sur la tendance, qui pourrait être en voie de résolution.

Vente massives de bitcoins (BTC) – Sommes-nous sortis du pire ?

Les institutions ont massivement vendu leurs bitcoins

La semaine dernière, on apprenait avec surprise que Tesla avait vendu 75% de ses bitcoins (BTC) au cours du second trimestre. Et l’entreprise d’Elon Musk n’est pas la seule à s’être débarrassée de ses cryptomonnaies : les institutions ont procédé à une vraie braderie depuis deux mois, selon les données présentées par Arcane Research.

bitcoins ventes institutions

Nombre de bitcoins vendus par les grandes institutions depuis mai 2022

 

Comme le rappelle le rapport, tout a commencé par l’affaire Terra (LUNA). Les réserves en BTC de la Luna Foundation Guard ont été réduites à néant le 9 mai dernier, ce qui a entraîné une série de conséquences au sein de l’écosystème.

Les premiers à avoir été touchés par la pression de vente ont été les mineurs. Ceux-ci se sont débarrassés de 4 456 bitcoins sur le mois de mai. Puis Tesla a suivi, lorsque le Bitcoin s’est approché des 30 000 dollars. Au total, la vente aurait atteint 935 millions de dollars, selon des estimations.

Le FUD s’est ensuite propagé dans l’écosystème crypto, et de grands acteurs ont commencé à connaître des difficultés, ce qui a alimenté la tendance. Celsius a ainsi suspendu les retraits, Three Arrows Capital s’est effondré, et le cours du Bitcoin a continué de plonger.

Résultat : les mineurs ont vendu une somme encore plus conséquente en juin, qui s’est élevée à 14 600 bitcoins :

Vente mineurs bitcoins 2022

Progression des ventes des mineurs de bitcoins

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter des bitcoins (BTC) ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Sommes-nous sortis de la phase de capitulation ?

Le rapport d’Arcane Research note que toutes ces données ne sont probablement que la partie émergée de l’iceberg :

« La plupart des ventes des 236 237 bitcoins mentionnés plus haut ont été forcées, et cela a probablement été pire que ce que cette étude mentionne, avec des capitulations cachées d’acteurs privés et institutionnels. »

Alors sommes-nous sortis du pire ? C’est l’interprétation que fait ce rapport : les déclarations de faillite sont actées, et les dernières semaines ont enfin vu quelques clôtures dans le vert pour les cryptomonnaies :

« La contagion est en train d’être résolue, nous allons vers des temps moins incertains. »

Preuve de ce regain d’optimisme : le BTC est venu buter sur les 25 000 dollars la semaine dernière, alors qu’il peinait jusque là à se maintenir au-dessus des 20 000 dollars :

cours Bitcoin BTC

Le cours du Bitcoin se réveille la semaine dernière

 

On sent donc un vent un peu plus optimiste souffler ces dernières semaines, après l’incertitude et les capitulations massives. Le cours du BTC a cependant bien du chemin à faire pour à nouveau atteindre son record absolu, à 69 000 dollars.

? Pour aller plus loin – Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Une reprise faiblarde ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Arcane Research - Graphique cours : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025