Tesla a vendu 75 % de ses bitcoins (BTC), Elon Musk explique pourquoi

L'entreprise Tesla a vendu 75 % de ses bitcoins (BTC) au cours du 2e trimestre 2022, d'une valeur d'environ 936 millions de dollars. Pour justifier cette opération, Elon Musk a expliqué aux actionnaires que l'entreprise se devait de renforcer ses avoirs en monnaie fiduciaire.

Tesla a vendu 75 % de ses bitcoins (BTC), Elon Musk explique pourquoi

Coup de tonnerre chez Tesla

Le constructeur automobile Tesla a vendu 936 millions de dollars de bitcoins (BTC) au cours du deuxième trimestre de 2022, ce qui porte ses réserves actuelles en cryptomonnaies à 218 millions de dollars.

Lors d'une conférence téléphonique organisée suite à la publication des résultats trimestriels de Tesla, Elon Musk, PDG de l'entreprise, a expliqué la raison pour laquelle celle-ci a vendu 75 % de ses BTC :

« La raison pour laquelle nous avons vendu une partie de nos avoirs en bitcoins était que nous ne savions pas quand les confinements en Chine dus au Covid allaient s'alléger. Il était donc important pour nous de maximiser notre position de trésorerie, étant donné l'incertitude des restrictions liées au Covid en Chine ».

Même si cette massive vente de bitcoins a eu lieu, Elon Musk a indiqué que Tesla était disposée à renforcer ses avoirs en BTC à l'avenir :

« Il ne faut pas y voir un quelconque verdict sur le Bitcoin [...] Et nous n'avons vendu aucun de nos Dogecoin ».

Bien que Tesla n'ait jamais acheté de DOGE, l'entreprise a commencé à accepter les paiements en Dogecoin pour certaines de ses marchandises en janvier 2022.

Le milliardaire avait alors indiqué qu'il considérait le Dogecoin comme un actif adapté aux paiements, tandis que le Bitcoin était plus approprié en tant que réserve de valeur.

👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter des actions TSLA

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une relation tendue depuis le début

C'est en février 2021 que Tesla réalise l'impensable, un investissement de 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin. Une opération rendue possible suite à la modification de sa politique d'investissement en janvier de la même année, qui l'autorise depuis à détenir des cryptomonnaies dans sa trésorerie. Cet investissement conséquent et inattendu avait d'ailleurs aidé à propulser le Bitcoin vers de nouveaux sommets.

Peu de temps après, en mars 2021, il était même possible d'acheter un véhicule Tesla en payant avec du Bitcoin. Malheureusement, cette option de paiement a été suspendue dès le mois de mai, Elon Musk annonçant sur Twitter que Tesla était « préoccupée par l'augmentation rapide de l'utilisation de combustibles fossiles pour le mining et les transactions de Bitcoin ».

Dans le même temps, Elon Musk avait affirmé que « Tesla ne vendra plus le moindre bitcoin », alors que selon les résultats du premier trimestre de l'année 2021 de l'entreprise, publiées le 26 avril 2021, la communauté apprenait justement que l'entreprise s'était séparée de 10 % de ses BTC, pour « prouver la liquidité » de la cryptomonnaie.

Pour autant, l'histoire entre Tesla et le Bitcoin n'est pas encore terminée. Elon Musk l'a bien précisé lors de la publication des résultats trimestriels, et l'entreprise pourrait bien retourner sa veste quand elle réalisera que la majorité de l'énergie utilisée pour le mining de Bitcoin provient de ressources renouvelables…

? Pour aller plus loin — Comment le Bitcoin (BTC) permet-il de développer l'énergie renouvelable ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Tesla

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?