Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Une reprise faiblarde ?

Une absence significative d'activité on-chain malgré la récente hausse, couplée à une légère distribution des investisseurs à long terme indique une faiblesse dans l'actuelle tentative de reprise haussière. Il semble que les nouveaux entrants soient peu nombreux et agissent encore avec précaution, tandis que certains ont profité de la hausse pour couper leurs positions proche du seuil de rentabilité. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Une reprise faiblarde ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Bitcoin réintègre son range

Le cours du Bitcoin (BTC) réintègre son range après avoir enregistré un sommet local de 24 123 $. De retour vers le niveau des 21 000 $, la tendance haussière à court terme semble manquer de maturité et de traction.

Les données onchain relatives à l'activité sur le réseau témoignent d'une absence significative d'engagement de la part des investisseurs au cours des dernières semaines.

BTCUSD 260722

Figure 1 : Cours journalier du BTC

Afin d'évaluer le taux d'engagement dont font preuve les participants du marché baissier actuel nous étudierons :

  • les données onchain relatives à l'activité sur le réseau ;
  • le comportement de dépenses des investisseurs à long terme.

👉 Retrouvez toutes les réflexions et les analyses approfondies du Prof. Chaîne sur notre Canal Discord accompagné d'autres experts comme Vincent Ganne !

cryptoast logo

Découvrir notre Groupe Privé

Vous aimez les analyses du Prof. Chaîne ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Il intervient désormais plusieurs fois par semaine sur notre groupe privé, où nos experts analysent le marché des cryptomonnaies et vous donnent les clés pour le maîtriser

toaster icon

Des entités peu actives malgré la hausse

Une des dynamiques permettant de déceler un changement de régime du marché est l'activité générée par les participants sur le réseau Bitcoin.

Lors des marchés haussiers, les participants tendent à réaliser de nombreuses transactions, que ce soit pour prendre position ou pour prendre du profit de positions préexistantes.

L'inverse se produit lors des marchés baissiers, lorsque la majorité des spéculateurs abandonnent le marché (rouge), laissant le réseau à ses utilisateurs de derniers recours : les HODLers.

BTC Entités Actives 260722

Figure 2 : Entités actives

Actuellement, nous pouvons constater que le nombres d'entités actives présentes sur le réseau n'a pas beaucoup évolué depuis notre dernière analyse de l'activité on-chain.

Il semble que la hausse de la semaine passée n'ai pas suscité d'engouement significatif de la part des participants du marché.

En effet, la métrique ci-bas, mesurant le nombres de nouvelles entités rejoignant le réseau sur une base quotidienne, continue de se stabiliser près du bas du canal d'activité baissière identifié le mois dernier.

BTC Nouvelles Entités 260722

Figure 3 : Nouvelles Entités

Cette donnée témoigne d'un manque d'intérêt flagrant, pouvant s'expliquer par un contexte macroéconomique, géopolitique et énergétique délétère, prévenant les potentiels investisseurs d’éviter de s'exposer aux classes d'actifs considérées comme "risquées", telles que les cryptomonnaies.

Ce constat nous indique que, bien qu'un plancher de marché baissier soit en cours de formation, nous ne sommes toujours pas sortis d'affaire.

Une autre donnée permettant d'arriver à cette conclusion est la mesure du nombre de transactions on-chain réalisé quotidiennement. Cette métrique, bien qu'en hausse sur le long terme, se stabilise depuis septembre 2021 entre 230k et 200k transactions par jour.

BTC ea-Transactions 260722

Figure 4 : Nombre de Transactions (Ajusté par Entités)

Ce nombre, faible mais stable, indique que les HODLers concentrent aujourd'hui la majorité de la demande d'espace de blocs, tandis que le peu de nouveaux entrants conservent leur énergie en attendant un contexte de marché plus favorable.

Ce manque d'activité on-chain significative ne joue pas en faveur d'un scénario haussier et laisse augurer une potentielle faiblesse dans la reprise qui nous ferai retester la borne basse du range avant de confirmer un retournement de tendance à long terme.

Les frais générés par les transactions des participants sur les exchanges sont un autre moyen qui nous mène à une conclusion similaire : le demande d'espace de bloc est particulièrement faible.

BTC Frais Exchanges 260722

Figure 5 : Frais des exchanges

Ayant chuté de 90% depuis avril 2021, les frais payés par les investisseurs pour déposer sur les exchanges (afin de voir leur transaction inclue dans le prochain bloc, donc rapidement) sont proches d'un niveau historiquement bas.

Il semble que personne ne souhaite se presser et payer le prix fort pour voir sa transaction validée, signe qu'aucune urgence n'est palpable sur la chaîne.

Cette absence d'engagement et de volonté d'agir devra laisser place à une hausse des données relatives à l'activité on-chain afin d'indiquer un retour de l'engouement des investisseurs.

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon

👉 Retrouvez le Professeur Chaîne sur Twitter

Les investisseurs à long terme distribuent au compte-goutte

Une autre dynamique digne d'intérêt concerne le récent pic de jours de pièces détruits (JPD), signe qu'un certain nombre de BTC détenus depuis longtemps ont été dépensés.

Bien que la mesure des JPD âgés de plus de 6 mois - associés aux investisseurs à long terme - soit en baisse structurelle depuis le début d'année 2021, le pic récent mérite qu'on s'y intéresse de plus prêt.

Totalisant plus de 13 millions de JPD, il signale une dépense spontanée d'anciennes pièces suite à une hausse du prix au sein d'une tendance globale baissière.

BTC JPD 260722

Figure 6 : Jours de Pièces Détruits

Au premier abord, cela s'apparente à une tentative de coupure de positions, de certains investisseurs long terme, proches de leur seuil de rentabilité.

Appuyant le constat précédent, la vivacité nous indique que les dépenses récentes ont provoqué un léger rajeunissement des BTC en circulation.

Fournissant un aperçu du comportement d'épargne ou de dépense des investisseurs à long terme, la vivacité :

  • augmente lorsque la dépenses d'anciens UTXOs domine ;
  • chute lorsque la dépenses de jeunes UTXOs domine.

BTC Vivacité 260722

Figure 7 : Vivacité

L'ampleur de cette hausse de la vivacité est pour le moment minime si on la compare à celles survenues en mai ou en juin, lors des récents événements de volatilité baissière.

Pour autant, voir d'anciens UTXO être dépensés suite à une tentative de reprise haussière n'est pas nécessairement encourageant sur le court terme.

Cette thèse est confirmée par l'évolution de l'offre détenue par les LTH au cours de la semaine passée.

En effet, il semble qu'une vague de dépense modérée ait eu lieu au sein de cette cohorte, avec une sortie de plus de 100 000 BTC des portefeuilles des LTH.

BTC Offre des LTH 260722

Figure 8 : Offre détenue par les investisseurs à long terme

Le fait que ces dépenses prennent place au moment où le prix du marché repasse au dessus du coût de base de cette cohorte indique une volonté de certains investisseurs à long terme de quitter le marché en vendant des BTC proches de leur coût de base, évalué à 22k $.

Nous assistons donc ici à un événement - toutefois modéré - de désengagement de la part de ces investisseurs pourtant pourvus d'une conviction forte. Il serait opportun de rester sur nos gardes sur le court terme.

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin facilement

Synthèse de cette analyse onchain

En somme, les données de cette semaine témoignent d'une faiblesse dans la reprise du prix, qui a suscité un engouement minime au sein des cohortes de participants.

Les métriques relatives à l'activité on-chain évoluent toute au sein de leur régime d'activité baissière et n'ont pas réagi de manière significative à la récente hausse du marché. Il semble que les nouveaux entrants soient peu nombreux et agissent encore avec précaution.

Une dépense de plus de 100k BTC provenant des investisseurs à long terme indique qu'une partie mineure des LTH a profité de la récente hausse pour clôturer des positions proches du seuil de rentabilité, témoignant d'une potentielle volonté de quitter le marché.

Sources – Figures 2 à 8 : Glassnode 

 

Accédez à l'analyse complète du Prof. Chaîne via notre groupe privé : Le Grille-Pain

cryptoast logo

Découvrir notre Groupe Privé

Vous aimez les analyses du Prof. Chaîne ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Il intervient désormais plusieurs fois par semaine sur notre groupe privé, où nos experts analysent le marché des cryptomonnaies et vous donnent les clés pour le maîtriser

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Avertissement

Le contenu présent sur notre site internet est uniquement à titre informatif. Les informations présentes sur cette page ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'achat ou de vente. Vous devez toujours faire vos propres recherches et nous vous conseillons de demander un avis financier extérieur.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Bonjour, très bon article comme toujours, merci. Voici toutefois une coquille à corriger : "partie mineure des LTH a profité de la récente baisse pour clôturer des positions proches du seuil de rentabilité" -> il s'agit de la récente hausse et non pas récente baisse.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars

Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars

Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

Le fondateur d'Huobi veut revendre ses parts - l'une des plus grosses transactions de l'histoire ?

Le fondateur d'Huobi veut revendre ses parts - l'une des plus grosses transactions de l'histoire ?

Le géant BlackRock lance un trust privé afin de proposer du Bitcoin (BTC) sur le marché spot

Le géant BlackRock lance un trust privé afin de proposer du Bitcoin (BTC) sur le marché spot

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast