Bitcoin (BTC) sous les 30 000 dollars – Où sont les institutionnels ?
Le cours du Bitcoin (BTC) a dégringolé sous le seuil critique des 30 000 dollars au cours de la nuit, alors que les altcoins chutent de concert. Qui des bulls ou des bears va l’emporter ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le cours du Bitcoin chute sous les 30 000 dollars
Cela fait plusieurs semaines que le cours du Bitcoin hésite, s’approchant de plus en plus du seuil psychologique des 30 000 dollars. Cette nuit, un plongeon particulièrement rapide l’a envoyé toucher les 29 500 dollars, pour la première fois depuis sa chute de la fin du mois de juin :

Source : TradingView, BTC/USDT
La plus grande cryptomonnaie n’est pas parvenue à repasser au-dessus de ce seuil ce matin, elle s’échange actuellement contre 29 677 dollars, avec un market cap qui n’affiche plus que 558 milliards de dollars.
👉 Retrouvez toute l’actu du Bitcoin (BTC)
Des altcoins en déroute
Du côté des altcoins, le réveil est également maussade. L’Ether (ETH) affiche une chute de -8 % sur les dernières 24h, le cours de l’ETH étant repassé sous les 1 800 dollars. Les autres altcoins les plus capitalisés ont dégringolé encore plus rapidement : le BNB de Binance perd -12 % sur la même période, et l’ADA de Cardano affiche -10 %.
Le top 30 des cryptomonnaies est uniformément dans le rouge ce matin : le market cap total des actifs atteint désormais 1 240 milliards de dollars, soit une chute de -7 % sur les dernières 24h.
? Pour aller plus loin, lisez notre dernière analyse technique – Nouvelle semaine de baisse à venir pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?
Bitcoin : où sont les investisseurs institutionnels ?
Une analyse de Glassnode parue hier soir révèle que les investisseurs institutionnels restent présents, mais que le marché est très divisé entre bulls et bears. La firme de conseil note que le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) continue ainsi d’afficher un piètre -11 % à -15 % au cours de la semaine passée, ce qui indiquerait un manque de demande de la part des institutionnels.
L’analyse note également que le volume de transaction continue de chuter pour le Bitcoin, et que la taille moyenne des blocs a également progressivement baissé. Cela indique que le réseau est moins utilisé qu’avant. Par ailleurs, la firme explique que 6,2 millions de BTC sont actuellement détenus à perte par les investisseurs.
? A lire – Grayscale ajoute Cardano (ADA) à son fonds dédié aux grandes capitalisations
Achetez des cryptos facilement avec eToroUn intérêt pour le Bitcoin qui continue d’exister en arrière-plan ?
Pour autant, l’analyse de Glassnode semble montrer que les investisseurs institutionnels restent présents en arrière-plan. Sur le long terme, les signaux restent positifs, notamment sur les exchanges centralisés.
La firme note ainsi que 36 000 BTC quittent chaque mois les plateformes d’échange : cela suggère que les « gros » investisseurs transfèrent leurs bitcoins vers des portefeuilles froids, pour les conserver sur le long terme.

Flux des BTC depuis et vers les exchanges centralisés – Source : Glassnode Insights
Glassnode explique également que les mineurs se montrent particulièrement résistants, malgré la pression du gouvernement chinois :
« Les mineurs montrent une extrême résilience et un grand désir d’accumulation, malgré les coûts associés à la Grande Migration. Il est possible que la pression de vente des mineurs hors-ligne soit complètement compensée par la profitabilité extraordinaire des mineurs qui restent opérationnels. »

Phases d’accumulation et de vente des mineurs – Source : Glassnode Insights
💡 Sur le même sujet – 83 % des institutionnels détenant des cryptomonnaies comptent renforcer leur position
Les HODLers historiques ne bougent pas
Les investisseurs sur le long terme, qui se montrent historiquement plus résistants que les « jeunes » investisseurs, ne semblent par ailleurs pas particulièrement effrayés par la chute récente des cours, toujours selon Glassnode :
« Les investisseurs sur le long terme […] semblent peu perturbés par la volatilité et les prix en baisse. Le volume des coins détenues de manière illiquide continue de grimper. […] Cela démontre la conviction remarquable des holders de BTC, qui font face à une volatilité extrême. »
Cela suffira-t-il à faire rebondir le cours du BTC au-delà des 30 000 dollars ? Les jours et semaines à venir nous le diront.
? Suivez tous les cours de cryptomonnaies en direct
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
