Le Bitcoin (BTC) n'est pas un substitut de l'or mais du cuivre, selon un cadre de Goldman Sachs
Jeff Currie, responsable mondial de la recherche sur les matières premières chez Goldman Sachs, décrit le bitcoin (BTC) comme un actif « à risque » similaire au cuivre en tant que couverture contre l'inflation. Ainsi, il rejette les comparaisons entre le bitcoin et l'or.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le bitcoin (BTC) n'est pas un substitut à l'or
Dans une interview donnée à la chaine CNBC, Jeff Currie, responsable mondial de la recherche sur les matières premières chez Goldman Sachs, a rejeté les comparaisons entre le bitcoin et l'or en tant que couverture contre l'inflation.
"Digital currencies are not substitutes for gold. If anything, they would be a substitute for copper, they are pro-risk, risk-on assets. They are substitue for risk on inflation hedges not risk off inflation hedges" #crypto $BTC
Jeff Currie, Head of Commods at Goldman Sachs pic.twitter.com/Qc1yXnDfvo
— Joumanna Nasr Bercetche (@JoumannaTV) June 1, 2021
Lors de cette interview, Jeff Currie prévient que les cryptomonnaies sont risquées et que les investisseurs ne devraient pas les considérer comme un substitut à l'or. Cette réflexion s'applique également pour le bitcoin.
« Les monnaies numériques ne sont pas des substituts à l'or. Elles seraient plutôt un substitut du cuivre.Ce sont des actifs à risque. Elles [les cryptomonnaies] sont un substitut aux phases risk-on d'inflation, pas aux phases risk-off d'inflation. »
Les termes « risk-on » et « risk-off » font référence à divers environnements économiques et aux stratégies d'investissements employées par les traders.
En d'autres termes, lorsque tout va bien et que la croissance est au rendez-vous, les investisseurs prennent plus de risques en misant sur des actifs plus risqués (risk-on), et lorsque le marché voit rouge, les traders se réfugient dans des actifs plus stables (risk-off).
La réflexion de Jeff Currie se base sur ces éléments. C'est pourquoi il opère cette distinction entre l'or et le bitcoin et que la comparaison au cuivre serait plus juste.
Ainsi, le cuivre étant un actif plus volatil, le bitcoin et les monnaies numériques ressembleraient plus à ce dernier selon le cadre de Goldman Sachs. À l'inverse, l'or serait une couverture sans risque et plus stable.
Quoiqu'il en soit, toujours d’après Jeff Curie, il est encore trop tôt pour comparer le bitcoin à l'or, ou encore de le décrire comme un substitut au précieux métal.
Par ailleurs, il est intéressant de souligner que Goldman Sachs avait un point de vue mitigé envers les cryptomonnaies il y a encore quelques mois, dont le bitcoin. Toutefois, depuis l’envolée du cours du Bitcoin vers des nouveaux sommets, la banque semble avoir changé d'avis.
En effet, Goldman Sachs a relancé son service de trading de cryptomonnaies qui avait été suspendu depuis plus de 3 ans. De plus, la banque considère maintenant les monnaies numériques comme une classe d'actif et propose même à ses clients fortunés de s'exposer au cours du bitcoin.
? À découvrir, Le géant bancaire Goldman Sachs mène un investissement de 15 millions de dollars dans Coin Metrics
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital